Real Madrid: Ancelotti vole au secours de Tchouaméni, ciblé par les critiques
Carlo Ancelotti a dû user de son flegme pour contrer le flot de critiques contre son équipe, ce mercredi en conférence de presse. L’entraîneur du Real Madrid s’exprimait trois jours après la déroute contre le FC Barcelone (5-2) en finale de la Supercoupe d’Espagne et à la veille de la réception du Celta Vigo en Coupe du Roi, jeudi (21h30). Il a notamment volé au secours d’Aurélien Tchouaméni, ciblé par les critiques pour sa prestation en défense centrale lors du clasico.
"Je prends en compte que ce n’est pas son poste"
L’Italien l’assure: les données montrent que l’international français signe des bonnes performances. "Je suis convaincu que Tchouaméni fait les choses bien en défense centrale, la data le montre", a-t-il déclaré. "Mais je prends en compte que ce n’est pas son poste. Quand nous ne serons plus dans l'urgence à ce poste, et qu'Alaba sera de retour, il reviendra à son poste de pivot (au milieu)."
"Le manque d'engagement est collectif, pas individuel", a-t-il insisté. "Le bilan du match a été celui d'un plan défensif défaillant sur toutes les lignes. Rien à ajouter." S’il reconnait avoir fait "un pas en arrière" avec ce revers face au rival honni, Ancelotti rappelle que son équipe était encore en course et bien placée dans le reste des compétitions en cours. Il a refusé encore de dénoncer un quelconque problème d’attitude au sein de son effectif.
"Je dois clarifier une chose, c'est une conférence de presse et non un débat", a-t-il lancé. "Nous l'avons déjà fait avec nos joueurs et le staff technique. Le faire ici ne me semble pas être approprié. (…) Le mot engagement est souvent utilisé car c'est un aspect très important du jeu, qui, ajouté à la qualité, est ce qui fait le succès. Avoir tout cela ensemble, c'est ce qui nous a manqué, mais l'important est de mettre l'engagement individuel tous ensemble, en groupe."