Le onze des Belges du week-end : des remplaçants qui cartonnent, un petit nouveau de Garcia qui confirme et un duo Brugeois en forme
Voici notre nouvelle rubrique qui passe en revue les prestations des joueurs belges du week-end.

- Publié le 17-03-2025 à 11h59

Thibaut Courtois (Real Madrid) VS Villarreal
Neuf arrêts : la Pieuvre a plutôt bien fêté son retour en équipe nationale, annoncé par Rudi Garcia. S'il ne peut rien sur le but encaissé de son équipe, il est donc parvenu à lui faire gagner des points grâce à des parades tantôt exceptionnelles, tantôt relativement normales.
Notamment sur une frappe de Ayoze Perez en début de match où sa détente vaut le détour. Alors bien sûr, certains retiendront le doublé de Kylian Mbappé dans cette victoire étriquée (1-2). Mais cette victoire porte aussi le sceau du meilleur gardien du monde.
Maxim De Cuyper (Club Bruges) VS Charleroi
Aligné comme à son habitude en tant que piston gauche, il a fait beaucoup de dégâts. Que ce soit par ses centres ou son pressing, il était à un niveau de Ligue des champions.
À l'image de son but aussi, où parfaitement trouvé par Vanaken, il a envoyé un missile dans le plafond. Ou sur une passe au cordeau parfaite pour Jutgla qui aurait pu lui valoir une passe décisive.
Son positionnement a aussi beaucoup gêné Rik De Mil et ses hommes puisqu'il n'a pas hésité à parfois faire le surnombre dans le cœur du jeu pour apporter de la diversité aux Brugeois. Intéressant pour Rudi Garcia qui devrait l'installer à cette place de latéral gauche à l'avenir.
Timothy Castagne (Fulham) VS Tottenham
Nouvelle prestation solide pour l'ancien joueur de Leicester qui a été élu par les supporters comme meilleur latéral de son équipe. Offensivement, il s'est montré très présent. Notamment lors d'une première période où il a multiplié les courses et les centres. Mieux, il aurait aussi pu marquer s'il avait donné un peu plus de convictions à sa frappe qui a terminé dans les mains de Vicario.
Globalement, il a aussi bien tenu son couloir. Même si Tel l'a une fois baladé, tout comme Udogie. Pour le reste, il s'est montré dur sur l'homme et a bien éteint Son en seconde période.
Zeno Debast (Sporting Lisbonne) VS Famalicao
Bonne nouvelle pour les Diables rouges : l'ancien du RSCA a retrouvé sa place en défense centrale. Dans une ligne à trois, il devait occuper le côté droit de l'axe. Un rôle qu'il a parfaitement rempli après avoir effectué (avec succès) plusieurs piges un cran plus haut au milieu de terrain.
Il a gagné la majorité de ses duels et l'une de ses passes aurait pu être clé pour un but de son équipe. Son jeu long sera donc un atout pour Rudi Garcia qui pourrait l'installer définitivement en défense centrale.
Nicolas Raskin (Glasgow Rangers) VS Celtic
Semaine parfaite pour le milieu de terrain. Appelé pour la première fois avec les Diables rouges, le Liégeois a fêté cela avec un but et une passe décisive lors de l'emblématique Old Firm. Un derby de Glasgow où il s'est donc montré ultra-important dans la victoire des siens.
D'une tête bien croisée sur un corner tiré par James Tavernier, Raskin a fait trembler les filets avec son quatrième but de la saison. Sur son assist, il s'est montré très intelligent en déviant subtilement le ballon de la tête pour faire 0-2 par Diomande. Un match patron et une victoire face à Arne Engels qui n'est lui pas repris par Rudi Garcia.
Mandela Keita (Parme) VS Como
Certes, il y a sa passe décisive qui fait gonfler ses statistiques. Une action où il n'a pas beaucoup de mérite, si ce n'est lancé Bonny dans un solo incroyable pour égaliser. Mais on sent que le milieu de terrain prend de plus en plus d'ampleur dans cette équipe.
Dans ce match capital pour le maintien, il a été très bon dans l'impact en gagnant la majorité de ses duels. Il a aussi tenté sa chance avec une lourde frappe captée par le gardien. Après des débuts timides, le milieu de terrain prend de plus en plus ses marques. De bon augure pour sa première saison à l'étranger.
Hans Vanaken (Club Bruges) VS Charleroi
Sa passe pour De Cuyper résume parfaitement son niveau de jeu. D'une classe folle, il a glissé un petit ballon parfait pour le latéral qui a terminé magnifiquement l'action.
Le cerveau du Club a encore fait étalage de toutes ses qualités. Sur ce but, il accélère le jeu. Mais il sait aussi gérer le tempo. Il aurait aussi pu finir avec deux assists si la frappe de mule de Jutgla n'avait pas terminé sur le poteau en fin de match. Un match de patron avant de retrouver les Diables rouges puis les Playoffs.
Malick Fofana (Lyon) VS Le Havre
Ses 20 minutes sur le terrain justifient déjà cette sélection en équipe nationale. Appelé par Rudi Garcia, il ne devrait pas être titulaire face à l'Ukraine. En revanche, il peut faire beaucoup de dégâts en sortie de banc.
Comme ce week-end à Lyon. Sept minutes après son entrée en jeu, il a inscrit un but d'un enchaînement aussi supersonique que magnifique. Il s'est pointé face au gardien avant de l'éliminer d'un crochet et de terminer l'action d'un angle fermé.
Quelques minutes plus tard, il n'était pas loin d'inscrire un doublé avant d'être à la base de l'action du 4-2. Sur une perte de balle adverse, il a réalisé son meilleur 200 mètres vers le but adverse avant de servir Mikautadze pour le but d'Almada. Un sprint impressionnant pour un joueur qui n'avait plus marqué en championnat le 1er novembre dernier. Mais qui a un grand avenir devant lui. Avec son club, comme avec les Diables rouges.
Loïs Openda (Leipzig) VS Dortmund
La machine est relancée. Que ce soit dans le jeu ou face au but. Ballon au pied, il n'a cessé de provoquer ses adversaires du début jusqu'à son remplacement à la 66e. À l'image de ce petit pont sur Emre Can ou de cette petite feinte sur Ryerson qui ont tous les deux écopé d'une jaune.
Il s'est aussi montré important à la construction en étant à la base de l'ouverture du score. Grâce à une passe lumineuse, il a trouvé Xavi qui a pu avancer vers le but avant de finalement terminer l'action.
Puis, il y a ce qu'il préfère dans le football : marquer des buts. Il a d'abord tapé la barre en première période avant d'inscrire un but d'anthologie d'une belle volée petit filet opposé. Le Liégeois est définitivement de retour après une période un peu creuse.
Lucas Stassin (Saint-Etienne) VS Montpellier
Attention, Lucas Stassin est chaud comme la braise ! Buteur lors des deux dernières journées de Ligue 1, il a récidivé dans le match de bas de classement contre Montpellier. Sur les cinq dernières rencontres, il a aussi scoré à cinq reprises.
Certes, l'opposition était affligeante. Mais ses deux buts valent le détour et se ressemblent. En contre-attaque, il a effectué à chaque fois un crochet dévastateur pour terminer l'action avec beaucoup de sang-froid. Il s'agit de son premier doublé en Ligue 1 cette saison. Surtout, il renforce l'impression que l'attaquant s'est étoffé ces dernières semaines. Plus constant, plus juste techniquement, il est l'homme en forme des Verts.
Doucement mais sûrement, l'homme a convaincu tout le monde dans le championnat puisqu'il est décisif toutes les 110 minutes à peu près en championnat (huit buts et cinq assist en 1450 minutes). Pas mal pour un joueur qui évolue dans une équipe qui se bat pour ne pas descendre.
Michy Batshuayi (Francfort) VS Bochum
Une nouvelle fois remplaçant, l'attaquant a une nouvelle fois fait trembler les filets. Pour le moment, Batsman n'entre pas encore dans les plans de son coach comme titulaire. Mais c'est déjà la seconde fois qu'il entre pour plier une rencontre.
Alors que le score était de 1-2 pour son équipe qui était malmenée, il était à la réception d'un centre parfait pour clôturer le score. Snobé par Domenico Tedesco, pas appelé par Rudi Garcia, le joueur formé au RSCA et au Standard continue de faire son travail pour essayer d'inverser cette tendance.