Accueil Sport Football Football Belgique

L'énorme craquage de Mazzù, la phase classique du Standard, la sélection de Garcia: Dans le Vestiaire fait le point sur le football belge

La 30e journée de championnat, la dernière de la phase classique, s'est achevée ce dimanche et toute l'équipe de Dans le Vestiaire était donc réunie ce lundi matin pour débriefer l'actualité du football belge, également marquée par la première sélection de Rudi Garcia. 

La phase classique de Pro League a rendu son verdict ce dimanche soir. Genk, le Club Bruges, l'Union, Anderlecht, l'Antwerp et Gand se battront pour le titre, tandis que le Cercle de Bruges, Courtrai, le Beerschot et Saint-Trond s'affronteront dans des playdowns. Et le coach de Saint-Trond, Felice Mazzù, était visiblement agacé à l'issue de la défaite des siens à Louvain ce week-end et s'est lâché sur l'arbitrage en interview d'après-match. 

"Qu'on le dise en début de saison qu'on veut faire descendre Saint-Trond parce qu'on ne veut pas jouer sur le synthétique. Qu'on le dise directement. Personne n’a les cou****s de parler", a lancé l'ancien entraineur des Carolos après deux phases litigieuses dans le match. 

"Je peux comprendre son ras-le-bol, parce que si on regarde les derniers matchs de Saint-Trond, les décisions ne sont pas en leur faveur. Là où je ne suis pas d’accord avec lui, c’est que penalty, il y avait. Par contre, l’attaquant d’OHL doit avoir une deuxième jaune, et là, je peux comprendre sa frustration. Mais quand tu regardes la saison de Saint-Trond, ça ne se joue pas sur les 3 ou 4 derniers matchs", a réagi Silvio Proto Dans le Vestiaire. 

La phase classique du Standard

Ce lundi, le Vestiaire a également reçu un invité de prestige en la personne de Jérémy Taravel, adjoint d'Ivan Leko au Standard. L'occasion de faire le point sur la phase classique des Rouches, qui terminent à la 7e place. "Le coach a fait un discours assez simple où il a dit qu'il était fier des joueurs parce qu'en début de saison, si on dit que le Standard termine 7e, tout le monde signe et personne n'y croit", s'est réjoui l'ancien défenseur central. 

La sélection de Rudi Garcia

Enfin, comment conclure cette émission sans évoquer la première sélection de Rudi Garcia depuis son arrivée à la tête des Diables Rouges. Quatre nouveaux y ont fait leur apparition: Lammens, Mechele, Raskin et Mokio. Ce dernier, qui vient de fêter ses 17 ans, est la surprise de Silvio Proto. "Il n'a pas joué beaucoup de matchs, mais c'est un couteau suisse (il peut jouer défenseur gauche, défenseur central et milieu défensif, ndlr) que chaque coach aime avoir dans son équipe", note l'ancien gardien. 

Pour Kevin Sauvage, en revanche, c'est tout sauf une surprise. "J'adore ce joueur et je ne comprendrais pas que l'on passe à côté. D'accord, il n'a pas beaucoup joué, mais tu ne peux pas ne pas lui envoyer un signal. Je ne dis pas qu'il doit être titulaire indiscutable, mais on a déjà vu des Witsel et des Fellaini débuter directement en n'ayant pas énormément joué, plus que lui je le concède. J'espère qu'il aura du temps de jeu". 

À la une

Les plus lus