Pelé, Messi, Benzema : ces stars qui, comme Courtois, ont fait leur retour en équipe nationale
Après plusieurs mois d'absence, Thibaut Courtois retrouve les Diables rouges. Il rejoint la longue liste des grands joueurs ayant fait leur retour en sélection.
- Publié le 18-03-2025 à 19h49

Le retour de Thibaut Courtois rappelle d'autres histoires du football. Plusieurs grands joueurs ont connu une mise à l'écart avant de revenir briller, ou non. Retour sur trois exemples marquants.
Pelé pour la troisième couronne
Le conte de fées entre Pelé et la Seleçao n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. Après avoir remporté les Coupes du monde 1958 et 1962, le Brésilien claque brusquement la porte de la sélection quatre ans plus tard après l'élimination lors de la phase de groupes du Mondial anglais. Il n'a alors que 26 ans.
Il faut tout de même attendre deux ans avant qu'Edson Arantes do Nascimento ne fasse son grand retour. Un come-back triomphant puisqu'il va chercher la troisième étoile en 1970 au Mexique. O Rei prend finalement sa retraite internationale en juillet 1971.
Le double come-back de Messi
Au fond du trou après avoir perdu les finales de la Coupe du monde 2014 et de la Copa America en 2016, la Pulga fait ses adieux à la sélection. "Dans le vestiaire, j'ai senti que c'était la fin pour moi en équipe nationale", déclare-t-il après la défaite aux tirs au but face au Chili. Le président argentin et Maradona en personne font le forcing pour qu'il revienne avec l'Albiceleste. Et ça marche. Le septuple Ballon d'or revient sur sa décision deux mois plus tard.
Mais nouveau couac, Messi refait un break avec la sélection après la Coupe du monde 2018. Il ne revient cette fois que huit mois plus tard. La suite ? Deux Copa America et le Mondial en 2022. Rien que ça.
Le retour controversé de Benzema
L'histoire d'amour entre l'Équipe de France et Karim Benzema a toujours été conflictuelle. L'affaire de la sextape est divulguée au grand jour en 2015. KB9 est mis en examen pour "complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs". La FFF préfère suspendre le joueur pour une durée indéterminée. Le Lyonnais déclare alors aux médias espagnols que Didier Deschamps avait "cédé sous la pression d'une partie raciste de la France".
Les deux camps se répondent par piques interposées, mais Benzema fait son grand retour chez les Bleus avant l'Euro 2020. L'aventure s'arrête en huitième de finale face à la Suisse, mais il ira tout de même chercher une Ligue des Nations en 2021. Blessé pour la Coupe du monde au Qatar, il dispute sa dernière rencontre sous le maillot français en juin 2022.