RMC Sport

CAN U20: à moins d'un mois du premier match, la Côte d'Ivoire abandonne l'organisation de la compétition

placeholder video
À quelques semaines du début de la Coupe d'Afrique des Nations U20, la Côte d'Ivoire a décidé d'abandonner l'organisation du tournoi.

La Côte d'Ivoire jette l'éponge. Récemment sélectionnée par la Confédération africaine de football (CAF) pour accueillir la Coupe d'Afrique des nations des moins de 20 ans du 26 avril au 18 mai, le pays africain s'est finalement retiré à un mois de la compétition. Une terrible désillusion pour les Éléphantaux qui voulaient réaliser le doublé après la victoire de la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2023.

Décision gouvernementale

Si les raisons de ce choix sont encore inconnues, la Fédération ivoirienne de football a tout de même précisé que le désistement de son pays est la conséquence d'une décision gouvernementale.

"Par la présente, le Président Yacine Idriss DIALLO, Président de la FIF, Président du COCAN U20 vous informe que, par courrier officiel, le Gouvernement a notifié à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) le désistement de la Côte d’Ivoire en tant que pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations U20. Conformément aux instructions du Président de la FIF, le Directeur Exécutif a transmis cette information au Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF) ce mardi 25 mars 2025. Le Président tient à exprimer sa profonde gratitude à chacun pour son engagement et le travail accompli dans le cadre de l’organisation de cette compétition et vous rassurer que chacun sera informé des suites que la CAF donnera à cette situation", peut-on lire dans une lettre relayée par Sport News Africa.

Résultat des courses, la CAF a tout juste un mois pour trouver un nouveau pays hôte. Une tâche qui s'annonce sans doute difficile.

Clément Bourdon