Malgré la sérénité affichée dans cette affaire, Manchester City risque gros. Le club mancunien, jugé pour une centaine d’infractions financières, pourrait recevoir une simple amende avec de la chance. Ou écoper de sanctions beaucoup plus lourdes.
Le football anglais retient son souffle. Accusé d’avoir enfreint le règlement financier de la Premier League, avec un total de 115 infractions, Manchester City connaîtra bientôt le verdict tant redouté. Beaucoup attendent de voir si les Citizens seront jugés aussi sévèrement qu’Everton ou encore Nottingham Forest, qui avaient écopé d’un retrait de points. Ou s’ils bénéficieront d’un traitement particulier.
Ce que risque Man City
Le champion d’Angleterre en titre, qui a toujours clamé son innocence dans cette affaire, peut effectivement s’en sortir avec une punition quasi anecdotique. Parmi les possibles mesures de la commission indépendante, Manchester City peut écoper d’une simple amende. Autant dire que cette sanction provoquerait la colère des autres clubs anglais. Ces derniers seraient sans doute plus satisfaits si les Mancuniens obtenaient une interdiction de recrutement. Il s’agirait d’une gêne majeure pour l’équipe de Pep Guardiola en fin de cycle cette saison. Mais ce n’est pas le pire des scénarios envisageables pour l'écurie sous pavillon émirati, également sous la menace d'un retrait de points.
Man City cramé, Guardiola annonce un coup de balai https://t.co/pkYTOYxkH0
— Foot01.com (@Foot01_com) February 20, 2025
En fonction des unités enlevées, les Skyblues pourraient dire adieu au titre la saison prochaine, ou même lutter pour leur maintien. Rien ne dit que l’avenir de Manchester City se trouve toujours en Premier League puisque le club risque aussi une exclusion de l’élite, avec la possibilité de descendre d’une voire plusieurs divisions. Enfin, le vainqueur de la Ligue des Champions en 2023, qui a remporté 8 titres en Premier League depuis 2012, pourrait voir ses récents trophées effacés de son palmarès. Ce sont donc les plus belles pages de l’histoire de Manchester City qui seraient subitement arrachées par la commission en charge du dossier.