Brest: la belle histoire de Justin Bourgault, joueur de National en janvier... et buteur magnifique à Toulouse

Il a complétement changé de dimension… Justin Bourgault est passé de joueur prometteur de Concarneau (N1), à buteur splendide pour Brest (L1), en quelques semaines. Recruté cet hiver, le jeune homme de 19 ans reste pourtant toujours le même. À tel point que ce dernier arrive aux entrainements à bord de sa Peugeot 206...
Le natif de Saint-Brieuc a très rapidement accédé à l’équipe première des Griffons, en 2023-2024. En National 2, il séduit et sa régularité attire l’œil. Concarneau le veut… Alors, direction la N1. Et chez les Thoniers, le jeune homme de 19 ans s’adapte bien. Il dispute même 12 matchs sur les 16 possibles avec, à la clé, un but et une passe décisive. Alors, après une demi-saison dans le Finistère Sud, Justin s’est engagé à Brest, avec qui il connait ses premiers pas en Ligue 1. Recruté pour quatre ans et demi, il réalise son rêve de gosse. "J’ai toujours espéré", a-t-il déclaré à Ouest-France.
Le bijou de Bourgault pour son premier but en Ligue 1
Titulaire ce dimanche après-midi face à Toulouse, grâce aux absences de Massadio Haïdara, suspendu, et Jordan Amavi, toujours blessé au mollet, le jeune Justin Bourgault a connu sa deuxième titularisation avec le Stade Brestois, lors de cette 27e journée de Ligue 1. Mais la jeune recrue de Brest a fait fort lors de cette rencontre. Il a inscrit son premier but en Ligue 1. Et une sacrée réalisation…
Après un long centre de Camara, renvoyé par le Toulousain Sidibé, Justin Bourgault a contrôlé à l’entrée de la surface et a enchaîné une demi-volée du bout du pied gauche pour que le tir se loge sous la barre d’un Guillaume Restes, complétement battu.
"Il a été bluffé par le joueur qu’il a découvert "
Déjà utilisé contre Auxerre (2-2), à domicile, le 14 février dernier, le latéral gauche, a pu goûter aux joies de la sélection pour la première fois avec l’équipe de France U20. En guise de bizutage? Il a chanté La vie qu’on mène de Ninho, avant de disputer quarante-cinq minutes contre le Japon (1-3), le 20 mars dernier.
"Son sélectionneur, Bernard Diomède m’en a dit beaucoup de bien. Il a été bluffé par le joueur qu’il a découvert", révélait Éric Roy "Je le trouve bien depuis qu'il est là, c'est pour ça qu'on l'a pris plutôt que d'aller chercher un joueur dans un championnat étranger ou autre", a continué le technicien brestois. Et on peut dire, qu’effectivement, Justin Bourgault a séduit ce dimanche.