L'Union annonce du concret dès cet été pour son nouveau centre d'entraînement et pour celui de ses jeunes
Le club saint-gillois, à la recherche d'un nouveau centre d'entraînement depuis un moment, a trouvé sa nouvelle localisation.
- Publié le 31-03-2025 à 14h42

Si les résultats de l'Union l'ont directement propulsée parmi les meilleurs clubs de l'élite belge, ses infrastructures ne sont pas à l'avenant. On le sait à Saint-Gilles, et on y travaille depuis de nombreux mois, voire années, sans parvenir à faire avancer au rythme souhaité le dossier "nouveau stade".
Mais certaines choses avancent bel et bien. Le Matricule 10 a fait savoir ce lundi qu'il a franchi un grand pas, quelques mois après avoir lié un partenariat avec le club de Zaventem, et connaît le lieu d'implantation de son futur centre d'entraînement. "Grâce à son ASBL Union Zaventem, l'Union franchit une étape importante […] le complexe d'entraînement de l'équipe première sera installé à la Quinkenstraat, à Zaventem."
Les Bruxellois travaillent actuellement à l'aménagement des terrains du club de Woluwe Zaventem, qui évolue en deuxième provinciale flamande. L'objectif est de permettre à l'Union d'investir le nouveau centre d'entraînement de Zaventem dès cet été. L'équipe de Sébastien Pocognoli s'entraîne depuis plusieurs années dans le complexe de Lierre, en région anversoise. En plus d'être fort éloigné de Bruxelles, le site présente l'inconvénient de voir ses pelouses être rapidement inondées lors de pluies répétées.
L'Union Academy en partie à Zaventem également
Par ailleurs, l'Union annonce également que son "Union Academy" obtiendra une base sur un autre site de la commune de Zaventem, sur l'Eversestraat. Pointé du doigt pour avoir annoncé plus tôt cette saison qu'il arrêtait son travail de formation des jeunes hors élite (la catégorie IRIS), le club bruxellois rappelle que "les joueurs de (son) actuelle structure de jeunes IRIS auront la possibilité de rejoindre Léopold Uccle, avec qui l'Union a conclu un accord de collaboration. L'Union est également en discussion avec d'autres clubs locaux pour développer son programme de formation des jeunes."
Direction Drogenbos pour la section féminine
Enfin, la RUSG explique qu'elle va "continuer à développer (sa) section Union Ladies sur le site de la Bosstraat à Drogenbos, en collaboration avec la commune de Drogenbos. C'est là que nous souhaitons organiser tous les entraînements et matchs de notre section féminine."