Avec le forfait de Boufal, c'est au tour d'Ait El Hadj de prendre le relais à l'Union : "Anouar est prêt depuis plusieurs semaines"
Touché aux ischios, Sofiane Boufal est à l'arrêt. Ce sera à Anouar Ait El Hadj de jouer le rôle de chef d'orchestre offensif de l'équipe saint-gilloise.
- Publié le 31-03-2025 à 21h27
- Mis à jour le 31-03-2025 à 21h32
La sortie de Sofiane Boufal sur civière laissait prévoir une longue absence. Touché aux ischios sur un dribble contre l'Antwerp, le médian offensif de l'Union Saint-Gilloise a passé un scanner ce lundi en fin de journée. C'est un coup dur pour l'Union et Sébastien Pocognoli, qui avait tout mis en œuvre pour que son numéro 23 arrive au meilleur de sa forme dans ce tour final. Un objectif que le joueur de 31 ans recruté en provenance du Qatar l'été passé s'était fixé, lui aussi.
Le cocktail profil/expérience du demi-finaliste de la Coupe du monde 2022 n'a pas d'équivalent dans le noyau saint-gillois. Mais personne n'est irremplaçable et l'après-Boufal a déjà commencé sur le terrain, samedi, puisqu'il a été remplacé par Anouar Ait El Hadj. Et plutôt bien. En 88 minutes effectives, l'ancien produit anderlechtois a délivré cinq passes qui ont abouti à un tir d'un équipier, dont deux à un but. C'est lui qui a lancé Promise David sur le 2-0 ; c'est encore lui qui tire très bien le corner repris par Machida (4-1).
Il aurait même pu être crédité de trois assists si Mohammed Fuseini ne s'était pas heurté à Lammens lorsqu'il l'a parfaitement lancé dans la profondeur ou si le gardien anversois n'avait pas repoussé le tir d'Ivanovic à la sortie d'un très beau une-deux du Croate avec Ait El Hadj, toujours.
La façon dont Anouar s'entraîne est remarquable.
"C'est dommage, on perd un joueur très important pour nos playoffs", avait directement regretté Sébastien Pocognoli samedi soir à propos de la blessure de Boufal, avant d'évoquer la rentrée d'Ait El Hadj. "Il est bien monté au jeu. La façon dont ils s'entraident à l'entraînement est remarquable. Ce sont des concurrents, mais il y a une très bonne relation entre eux. On savait qu'Anouar était prêt depuis plusieurs semaines. Il était là en cas de blessure ou de fatigue de Sofiane, comme il l'a démontré. On n'est pas dépourvu de solutions. Marc Giger pourra aussi être une option intéressante à ce poste dans le futur." Ou Rasmussen, qui a glissé sur le banc après quelques belles prestations, pourtant.
Mais la préférence du T1 ira plus que probablement à Ait El Hadj. Dans une équipe où tout le monde connaît son rôle, Sébastien Pocognoli aime titulariser un joueur au profil plus créatif et surprenant, histoire d'amener un plus. Surtout en playoffs. Boufal était supposé être ce "facteur X", mais vu sa blessure, ce sera à l'ancien joueur de Genk, qui a déjà disputé trois Champions playoffs dans le Limbourg ou à Anderlecht, à prendre ce rôle. "Anouar connaît la compétition et a faim, répond son capitaine, Anthony Moris. Il prend de plus en plus de place dans le vestiaire, aussi. Il était arrivé timidement, mais il s'affirme. C'est bien. Rasmussen est bien présent aussi : on a quelques belles cartouches pour la suite de la saison."
Trois assists et deux buts en quatre matchs
Si la feuille de statistiques d'Ait El Hadj de samedi renseigne un excellent 35 sur 38 à la ligne "passes réussies", le médian offensif devra veiller à gagner en solidité. Un point qu'il a déjà travaillé par rapport au début de la saison, mais qui reste perfectible, puisqu'il n'a remporté que trois duels sur neuf, samedi, selon l'agence de données Wyscout.
Quoi qu'il en soit, celui qui avait déjà inscrit le but du 2-1 à Genk lors de la dernière journée de la phase classique ou encore un but et un assist contre Dender (28e journée) s'est encore montré performant, gommant les critiques de "beau joueur qui ne pèse pas assez". " On a besoin de ce facteur plus", avait dit samedi Pocognoli à propos de Boufal. À Ait El Hadj d'enfiler ce costume.