Kylian Mbappé en passe de voler un premier record à Cristiano Ronaldo, avant les autres ? "Il est capable de le faire"
Kylian Mbappé entame sa chasse aux records détenus par son idole portugaise sous la vareuse madrilène.

- Publié le 01-04-2025 à 13h01
- Mis à jour le 01-04-2025 à 13h02

Si Robert Lewandowski (25 buts en Liga) et Ousmane Dembélé (22 buts en 2025) n'affichaient pas aussi des statistiques monstrueuses, Kylian Mbappé serait en tête du classement des buts à la fois cette saison en Espagne (22) et depuis le début de l'année 2025 dans le monde entier (19). Friand des statistiques et de la chasse aux records, l'attaquant français se console néanmoins avec une autre perspective : celle de détrôner son idole Cristiano Ronaldo sur la page Wikipédia du Real Madrid.
Il lui suffit de marquer une seule fois ce mardi contre la Real Sociedad pour effacer une première marque du Portugais, qu'il a déjà égalée samedi soir face à Leganes : 33 buts inscrits pour sa première saison madrilène. "C'est très spécial. Le plus important, ce sont les actions menées avec l'équipe, mais marquer autant de buts que Cristiano, c'est toujours formidable. Nous savons ce qu'il représente pour le Real Madrid et pour moi", a souri Mbappé au micro du média de son club.
Nous savons ce que Ronaldo représente pour moi.
Plus que Ronaldo, l'ancien joueur du PSG est bien parti pour battre Ivan Zamorano, auteur de 37 buts lors de sa première campagne avec les Merengues : un record jamais battu depuis mais qui lui tend les bras. Comme le titre de Pichichi (meilleur buteur de Liga) qu'il pourrait encore retirer à Lewandowski et que ni Ronaldo, Benzema ou Raùl ne sont parvenus à remporter dès leur première campagne.
50 buts par saison durant neuf ans
En revanche, il lui faudra encore doubler et même tripler ses efforts pour espérer se rapprocher des autres records madrilènes détenus par CR7. Meilleur buteur sur une saison de Liga (48 buts en 2014-2015), en Ligue des champions (17 en 2013-2014) et même toutes compétitions confondues (61 en 2014-2015), Ronaldo détient notamment aussi le record de buts sur un seul match de Liga (5) et de Ligue des champions (4). Et il est évidemment le meilleur buteur de l'histoire du club en Liga (311) en Ligue des champions (105) et toutes compétitions confondues (450).
Un total réalisé en neuf saisons (2009-2018), entre ses 24 et ses 33 ans. Kylian Mbappé, lui, a emménagé à Madrid à 25 ans. Ce qui signifie qu'il devra tourner avec une moyenne de 50 buts par saison durant le même laps de temps pour espérer suivre les traces de son modèle. "Il en a l'opportunité. Il est capable de le faire et ça signifie qu'il deviendrait une légende comme Cristiano", a commenté son coach Carlo Ancelotti qui parvient désormais à retirer le meilleur de son attaquant arrivé l'été dernier.
Il deviendrait une légende comme Cristiano.
"Il est beaucoup plus actif et présent dans le jeu", observe le technicien italien qui a eu besoin de temps pour que son joueur devienne le vrai numéro neuf dont il avait besoin. "Il s'est très bien adapté et fait la différence. C'est ce qu'on attend de lui. Il a par exemple aussi tenté le coup franc samedi et ça a bien fonctionné. Il a été très efficace. On lui a fait confiance aujourd'hui."
Reste néanmoins le plus important : remporter des titres. Cristiano Ronaldo en compte quatorze avec le Real Madrid, dont quatre Ligue des champions. Mbappé en compte déjà deux (Coupe du monde des clubs et Supercoupe UEFA) au moment d'aborder le sprint final avec la perspective d'en gagner trois de plus. Dont cette Coupe du Roi dont la finale n'est séparée que par ce match à domicile face à la Real Sociedad (sans Thibaut Courtois, encore blessé) avec cet avantage d'un but acquis à San Sebastian (0-1).
"Nous sommes prêts. Nous avons travaillé toute l'année pour ce moment, et nous allons tout donner pour gagner tous les matchs et tous les titres possibles", se motive en tout cas Mbappé qui sait aussi pertinemment que son autre grand rêve – le Ballon d'or – passera par des titres collectifs. Au même âge, le quintuple vainqueur CR7 en comptait déjà un, remporté à Manchester United. Son premier au Real n'est toutefois arrivé qu'à 28 ans. À Mbappé de jouer pour essayer de faire mieux.