Bates espéré pour la fin des Europe Playoffs, Szalai incertain pour Charleroi, Calut a repris : la défense du Standard souffre toujours des absences
La défense liégeoise a été largement touchée par les blessures, cette saison. Si certains sont sur le point de revenir, pour d'autres, ce n'est pas si évident.
- Publié le 01-04-2025 à 19h03

Le retour de Nathan Ngoy est la bonne nouvelle de cette fin de saison, dans un secteur qui a souffert des absences. David Bates n'a plus joué depuis le match aller de la phase classique contre Charleroi, mi-octobre ; Bosko Sutalo était pour la première fois dans le groupe depuis la mi-février ; Alexandro Calut vient de reprendre les entraînements et Attila Szalai est revenu légèrement blessé de sélection hongroise et n'est pas certain de tenir sa place à Charleroi, ce dimanche.
Avant eux, d'autres défenseurs liégeois avaient été tracassés par des bobos, à l'image de Boli Bolingoli, qui n'avait pris part qu'à 5 matchs lors des 23 premières journées (174 minutes jouées). Depuis le 1er février, le défenseur/ailier gaucher est toujours monté au jeu, et a été titularisé trois fois lors des quatre dernières rencontres.
Ibe Hautekiet, lui, n'avait repris les entraînements que mercredi, à la suite d'une blessure à la malléole à l'Union SG, le 9 mars, avant d'être titularisé contre Malines. L'illustration, aussi, que le secteur défensif souffre des absences, au point de devoir accélérer certains retours. État des lieux de l'infirmerie et des prochains Rouches attendus.
Bates, une inconnue qui dure
David Bates n'a plus joué depuis le 20 octobre et la réception de Charleroi. Touché au genou, le défenseur écossais a reçu plusieurs avis médicaux mais aucun n'a franchement pu arrêter la nature de la blessure.
Au début de cette année, l'ancien joueur de Malines avait pu reprendre la course et espérait être sur le chemin du retour. Mais il a été à nouveau contraint à l'arrêt, au point d'installer le doute dans son esprit.
Une opération a été envisagée, mais elle n'a finalement pas été planifiée, et l'espoir était de revoir Bates au début des Europe Playoffs. Las, ce n'est pas encore le cas. Ivan Leko, interrogé après le match contre Malines, a expliqué : "Je ne sais pas quand David va rejouer, j'espère qu'il pourra jouer quelques matchs d'ici à la fin des Europe Playoffs."
La fin de la phase aller semble avoir été fixée comme nouvelle échéance, mais le club ne prendra aucun risque pour compromettre sa saison prochaine. En attendant, le joueur est marqué, sur le plan moral, plongé dans l'inconnu depuis de trop longs mois.
Nombre de jours d'absence : 177
Calut, le bout du tunnel

Fauché en pleine course le 7 décembre lors de la réception d'OH Louvain, Alexandro Calut s'était sectionné le tendon de la cuisse. Il avait pu dépanner, au cours de la saison – huit matchs dont deux titularisations – mais n'a pas été épargné par la malchance.
Déjà diminué à la fin du mois d'août, l'arrière gauche a été touché à l'épaule lors de sa première titularisation de la saison à Gand. Son retour, deux semaines plus tard, a été de courte durée puisqu'au bout de trente minutes, il s'était écroulé, évacué sur civière.
Après plus de trois mois d'absence, et des soins, Calut a repris les entraînements collectifs depuis la semaine passée, de manière partielle au début, complètement ensuite. Si tout se passe bien cette semaine, il pourrait être dans le groupe pour le déplacement à Charleroi.
Nombre de jours d'absence : 130
Sutalo, toujours un bobo
L'année 2025 n'est pas simple pour Bosko Sutalo. Patron de la défense liégeoise en première partie de saison, il a été gêné par quelques petits pépins physiques, qui lui ont fait manquer le dernier match de l'année 2024 à Malines.
Il n'était pas encore suffisamment remis pour être titulaire contre Courtrai lors du premier match de 2025 et il a été la victime du bon début d'année liégeois. Relancé comme titulaire le jour de la Saint-Valentin contre Genk, son histoire d'amour avec le Standard a repris du plomb dans l'aile quand il s'est blessé au mollet, l'obligeant à quitter le jeu à un quart d'heure du terme.
Samedi, il était sur le banc contre Malines, mais il n'en est pas sorti, il s'est tout juste échauffé.
Nombre de jours d'absence : 46
Szalai, trop juste pour Charleroi ?
C'est une absence qui ne devrait pas durer trop longtemps, mais elle s'ajoute aux autres… Attila Szalai, revenu légèrement blessé de Hongrie, où il était avec la sélection, a dû faire l'impasse sur la réception de Malines. Une mesure de prudence qui pourrait toutefois être prolongée d'une semaine.
Le défenseur, prêté par Hoffenheim, n'est pas certain de pouvoir se joindre au groupe pour le déplacement à Charleroi. Une évaluation quotidienne sera réalisée.