Désiré Doué "a longtemps, longtemps réfléchi" entre la France et la Côte d'Ivoire selon Faé

Véritable révélation de la saison au PSG sous les ordres des Luis Enrique, Désiré Doué a également convaincu Didier Deschamps de l'appeler en équipe de France. Le milieu offensif de 19 ans a même porté le maillot des Bleus pour la première fois lors du quart de finale retour de Ligue des nations remporté contre la Croatie (2-0). Une première cape où le talentueux joueur parisien a marqué les esprits par son calme et sa lucidité. Une première avec les Tricolores qui aurait pourtant pu ne jamais se produire tant la Côte d'Ivoire lui a fait une cour assidue pour l'attirer dans ses filets comme l'a confirmé Emerse Faé ce mercredi au micro du podcast After Afrique.
"Ça fait à peu près deux ans qu’on discute avec l’entourage de Désiré Doué et avec Désiré en personne aussi. Je l’ai déjà rencontré deux ou trois fois depuis les Jeux olympiques", a reconnu le sélectionneur des Eléphants. "On a beaucoup échangé ensemble et c’est bien évidemment un joueur que l’on aurait aimé récupérer et qui a longtemps, longtemps réfléchi. Son cœur a longtemps, longtemps, battu entre venir jouer pour la Côte d’Ivoire et jouer pour la France."
"La France l’a sollicité dans le même timing que nous"
Né et formé en France, vice-champion olympique à Paris 2024 sous les ordres de Thierry Henry et transféré au PSG pendant l'intersaison, Désiré Doué a rapidement été repéré parmi les potentiels grands noms du football africain. Mais sur ce coup-là, la FFF a réussi à sécuriser son avenir.
"Malheureusement, les circonstances ont fait que la France l’a sollicité dans le même timing que nous. Et pour l’instant il a décidé de jouer pour la France donc on respecte son choix", a encore noté Emerse Faé. "On lui souhaite vraiment bon courage pour la suite de sa carrière internationale. Et nous de notre côté, on va continuer de travailler avec les joueurs qu’on a à notre disposition et continuer aussi à travailler dans notre processus pour faire venir les binationaux que l’on désire."
La Côte d'Ivoire se console avec Guéla Doué
Passé à côté de Désiré Doué, auquel il n'en veut pas du tout, Emerse Faé a partagé sa joie à l'idée d'avoir convaincu Guéla Doué. Là aussi, le latéral strasbourgeois a fait partie des profils rapidement ciblés par l'ancien milieu de Nice et Nantes parmi les binationaux franco-ivoiriens.
"L’exemple le plus flagrant que je pourrais citer, c’est celui de Guéla Doué. Dans les discussions ça a été très très vite parce qu’on a de suite senti une sincérité dans sa volonté de venir jouer pour la Côte d’Ivoire même s’il avait des sollicitations avec la France", a encore assuré le sélectionneur ivoirien auprès de RMC Sport. "Lui c’était vraiment un choix du cœur donc naturellement on l’a sélectionné. Quand on voit aujourd’hui ce que Guéla apporte à la sélection, on se rend compte qu’on ne s’est pas trompé et c’est un joueur qui vient défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire avec le cœur et amour."
Un "choix du coeur" plutôt que par intérêt
Fort de sa propre expérience de binational, Emerse Faé sait comment les joueurs ressentent l'appel d'une sélection africaine. Après les premiers contacts et une fois toutes les parties d'accord, le staff de la Côte d'Ivoire lance les démarches pour l'obtention d'un passeport auprès des autorités.
"Nous le processus est très très simple. On part du principe que pour venir jouer pour une équipe nationale ça doit être un choix qui vient du cœur. Donc notre processus de sollicitation des joueurs binationaux c’est toujours le staff technique qui prend en premier lieu contact avec le joueur et son entourage", a encore rappelé le technicien vainqueur de la CAN en 2024. "Que ce soit Guy (Demel) ou moi, on rentre en contact avec le joueur et on essaye de discuter un peu avec lui pour voir son état d’esprit ou qu’elle est sa vision par rapport à l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Et à partir du moment où le joueur nous fait savoir qu’il a un intérêt pour notre équipe, on rentre en contact avec son entourage afin de leur présenter le projet."
Avant de préciser: "Après, étant moi-même binational et ayant commencé avec l’équipe de France puis ayant rejoint la Côte d’Ivoire par la suite, je sais quels sont les enjeux pour joueurs qu’on cible. Donc je pense que l’on a le recul nécessaire pour savoir si les joueurs qu’on sollicite viennent par intérêt ou par choix du cœur."