Le onze des Belges du week-end: des revenants, une attaque new-look et le retour du taulier
Voici notre rubrique qui passe en revue les prestations des joueurs belges du week-end.

- Publié le 14-04-2025 à 11h55
- Mis à jour le 14-04-2025 à 11h56

Comme chaque semaine, on scrute les performances des joueurs belges du week-end. Cette semaine, une nouvelle fois, les joueurs offensifs se sont distingués avec des buts importants de nos attaquants.
D'autres joueurs auraient également pu faire partie de ce onze comme Arthur Vermeeren, passeur décisif avec Leipzig. Amadou Onana a aussi bien joué avec Aston Villa, mais Tielemans s'est encore surpassé dans le cœur du jeu des Villans. Enfin, Sambi Lokonga, qui a perdu son coach et a perdu ce week-end, a également réalisé une performance de haut vol.
Matthieu Epolo (Standard) VS Dender
Plus titularisé depuis le 26 décembre, le gardien des Rouches était attendu au tournant. Et il n'a pas déçu. Surtout lors d'une seconde période où, sans lui, le Standard repartait de Dender avec une défaite dans les valises. Il a d'abord sauvé les meubles coup sur coup vers l'heure de jeu. Avant d'effectuer un arrêt réflexe sur sa ligne, tel un chat.
Une prestation qui a poussé son coach à le féliciter. "Matthieu a fait un très bon match. Il pourrait être reconduit lors du prochain match face à Westerlo", a notamment expliqué Ivan Leko à l'issue de la rencontre.
Une prestation qui démontre que le talent du jeune portier est réel. Tout comme sa force de caractère.
Zeno Debast (Sporting) VS Santa Clara
Kevin De Bruyne l'a peut-être inspiré. Mais l'ancien mauve est à l'initiative… sur toutes les phases arrêtées ou presque de son équipe.
Que ce soit à 45 mètres ou plus près, il a été très dangereux avec cette belle arme dans son jeu. Notamment lors d'une frappe qui est cadrée et une passe qui aurait pu lui offrir une passe décisive sur un centre parfait. Un but finalement annulé pour hors-jeu.
Aligné en tant que milieu, il a très bien orienté le jeu de son équipe aussi. Notamment avec une ouverture lumineuse en seconde période.
Défensivement, il a bien tenu la baraque aussi et a réussi une rencontre très aboutie.
Koni De Winter (Genoa) VS Hellas Vérone
Si son début de match a été hésitant, il a montré qu'il était le patron de la défense par la suite. Dans les duels, il a été impérial. À l'image de ses trois duels gagnés, du 100 % dans les airs.
Surtout, au moment où ses adversaires étaient plus pressants, il a défendu debout et a bien bloqué les attaques adverses. Comme sur ce tir bien stoppé à la 58e qui permet à son équipe de garder le nul.
Fautif avec les Diables, il doit encore faire attention à sa concentration. Notamment sur un ballon qui est passé dans son dos où il n'a pas communiqué avec son gardien. Une action qui n'aura pas eu de conséquences, contrairement à sa perte de balle contre l'Ukraine. Mais le joueur grandit et devrait aller chercher un bon transfert l'été prochain.
Arthur Theate (Francfort) VS Heidenheim
Aligné en tant qu'arrière gauche, il a d'abord réalisé ce qu'il fait de mieux : défendre. Le Liégeois ne s'est pas fait passer une seule fois et a bien couvert les espaces dans son dos. Surtout, il a amené de l'énergie à son équipe en étant, comme à son habitude, très énergique en Bundesliga.
Offensivement, il n'a jamais reculé et a voulu apporter le surnombre, tout en pensant à l'équilibre de l'équipe. À la 18e minute, une de ses montées aurait pu apporter un but, mais son tir a terminé sur le côté du but alors qu'il n'y avait plus de gardien. Ce qui ne l'a pas empêché d'être directement impliqué dans le second but des siens grâce à un centre de qualité.
Maxim De Cuyper (Bruges) VS Genk
Son match n'a pas été extraordinaire, sans être mauvais pour autant. Mais impossible de ne pas le mettre dans cette équipe après son pénalty victorieux. Certes, le latéral gauche a tremblé, certes, son tir aurait pu être arrêté par Penders. Retenons surtout que son tir faiblard est entré dans les filets et qu'il rapporte trois points importants lors de cette première finale des Champions Playoffs.
Au-delà de son but, le joueur a eu de l'activité, à l'image de ses six passes clés. Il a aussi été dribblé trois fois pendant la rencontre. Ce qui démontre ce qu'il peut encore améliorer. Retenons le positif : cette victoire qui permet à son club de revenir à un petit point du KRC Genk. Cela valait bien une place dans notre onze du week-end.
Youri Tielemans (Aston Villa) VS Southampton
Après sa passe décisive contre Nottingham Forest et celle contre le PSG en Ligue des champions, le Ketje de Bruxelles a encore remis le couvert. En effet, il est parvenu à offrir sa troisième passe décisive en autant de rencontres.
Une offrande lumineuse pour Watkins qui a terminé l'action avec classe. Surtout, il s'agit d'un précieux caviar puisque ce but a permis de débloquer la situation (73e, 0-1). Dans le jeu, il a encore démontré qu'il était le patron de cette équipe en orientant le jeu avec beaucoup de talent.
Finalement, les Villans ont gagné 0-3 et Unai Emery pourra remercier son Belge pour cette quatrième victoire de suite en Premier League.
Kevin De Bruyne (Manchester City) VS Crystal Palace
KDB en a encore dans les jambes ! Et cela s'est remarqué ce samedi ! Alors que son club était mené de deux buts, il est parvenu à marquer un goal sur coup franc comme à la belle époque.
Celui qui va partir à la fin de cette saison avait faim et cela s'est aussi vu dans le jeu. Si sa passe parfaite pour Marmoush a permis à son équipe de passer devant, il a eu un pied dans beaucoup d'actions de son équipe. Il a aussi offert quatre passes clés et deux caviars ont créé de grandes chances.
De quoi être élu homme du match pour l'une de ses dernières apparitions à l'Etihad Stadium qui ne demande qu'à profiter du Diable rouge.
Anouar Ait El Hadj (Union) VS Anderlecht
Les supporters unionistes pleuraient la blessure de Boufal. Pas de quoi faire stresser l'ancien anderlechtois qui s'est montré décisif depuis le début des Champions Playoffs.
Au point de mettre son ancienne écurie au supplice. Si sa passe décisive pour David est un peu chanceuse, il n'a pas manqué de sang-froid pour marquer le second but des siens en une touche. Sans oublier de le fêter comme il se doit, un geste de plus en plus rare dans le monde du foot. "Ça fait plaisir de marquer contre une grande équipe comme ça. Ensuite, j'ai célébré mon but par fierté. Parce que les playoffs, c'est décisif. Toujours un grand respect pour Anderlecht, pour le club qui m'a formé."
Deux nouvelles actions décisives qui font quatre depuis le début de la dernière ligne droite.
Johan Bakayoko (PSV) VS Almere City
Son coup de mou semble bien lointain. Son coup de reins, lui, est toujours dévastateur. Tandis que son pied gauche est toujours chaud. Ce week-end, l'ailier a nettoyé la lucarne avec une mine dont il a le secret. Pas sélectionné par Garcia, il a pu se reposer pour revenir plus frais. Ce qui lui a fait le plus grand bien puisqu'il a été un vrai poison durant l'entièreté de la rencontre.
S'il n'a marqué qu'un seul but, il aurait pu obtenir au moins un assist avec 0,67 d'expected assist. Il a aussi délivré quatre passes clés pour ses partenaires. Une prestation XXL qui va lui faire beaucoup de bien pour la suite de sa saison.
Une première titularisation depuis début mars qui en appelle d'autres.
Lucas Stassin (Saint-Etienne) VS Brest
Les semaines se suivent et se ressemblent. Pas pour ses coupes de cheveux qui changent constamment, mais pour ses prestations et ses buts qui s'empilent comme des perles.
Cette fois, il a surgi du gauche en étant à l'affût au second poteau. Une frappe lourde pour inscrire son dixième but de la saison en Ligue 1, son douzième toute compétition confondue. C'est bien simple, il n'y a aucun Belge qui fait mieux que lui dans les cinq meilleures ligues européennes.
En 2025, Stassin a aussi marqué six buts lors de ses six dernières sorties. Pas mal pour le joueur le plus cher de l'histoire de l'ASSE que certains suiveurs français annonçaient comme un flop en début de saison.
Loïs Openda (Leipzig) VS Wolfsburg
Après trois matchs sans marquer, Loïs Openda a enfin retrouvé le chemin des filets. Celui qui traverse sa saison avec des hauts et des bas a pris sa chance pour ouvrir le score. Une récupération et un tir sans trop se poser de questions du droit qui a trompé le portier adverse.
L'attaquant s'est donc montré très efficace puisqu'il a marqué sur sa première et unique frappe de la rencontre. Son neuvième but en Bundesliga avant de foncer dans les bras de Zsolt Löw, son nouveau coach. Il ne s'agit que de son quatrième but en 2025.
À noter également, la petite passe décisive de Vermeeren sur l'un des deux buts de Simons. Les Belges étaient donc à la fête pour Leipzig.
