RMC Sport

Saint-Etienne-Lyon: les Verts font tomber l'OL au terme d'un derby longuement interrompu, semaine terrible pour les Lyonnais

Lucas Stassin lors d'OL-Saint-Etienne, le 20 avril 2025 en Ligue 1
  • L. Stassin (24')

  • L. Pétrot (78')

  • D. Appiah (79')

  • A. Lacazette (27')

  • P. Akouokou (32')

  • G. Mikautadze (52')

  • Clinton Mata (90')

3

STE

  • (10’) L. Stassin

  • (67’) L. Stassin

2

1

4

OL

  • (76’) T. Tessmann

Terminé

Pour la première fois depuis six ans, l'AS Saint-Etienne fait tomber l'OL dans un derby mouvementé (2-1) à l'occasion de la 30e journée de la Ligue 1. Lucas Stassin a été le héros du soir avec un doublé inscrit dans un match interrompu pendant près de 45 minutes après un projectile lancé sur l'arbitre assistant.

Possession

%

STE

41%

OL

59%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

STE

6

OL

2

Passes

Passes

STE

371

OL

544

Duels Gagnés

Duels Gagnés

STE

42

OL

41

Fautes Commises

Fautes Commises

STE

12

OL

13

Arrêts

Arrêts

STE

1

OL

4

EN RESUME

On en sait plus sur le supporter à l'origine de l'interruption du match

Le supporter stéphanois soupçonné d'avoir jeté une pièce sur l'un des assistants de François Letexier, ce qui a contraint le derby entre l'ASSE et l'OL à être interrompu pendant 40 minutes. L'homme a été formellement identifié et son profil se précise. Selon l'AFP, il ne serait pas membre du groupe des Magic Fans, dont la tribune était située à côté d'où il a lancé la pièce.

>> Le profil du supporter stéphanois

Pourquoi la rencontre entre Saint-Etienne et Lyon a repris après le jet de projectile

Le derby entre Saint-Etienne et l'OL a été interrompu pendant 40 minutes ce dimanche. En cause, le jet d'un projectile sur un arbitre assistant.

Après la mise en place d'une cellule de crise, il a été convenu que le match pouvait reprendre. Pourtant, en 2021, il avait été convenu que dans ce contexte, la rencontre devait être interrompue.

"Huit erreurs contre l'OL en deux ans", s'agace John Textor

John Textor est apparu en zone mixte après le derby ce dimanche. Le président de l'OL n'a pas mâché ses mots et pointe du doigt l'arbitrage et l'utilisation de la VAR.

"Il y a eu sept erreurs de la VAR confirmées par la direction nationale de l'arbitrage. Marseille en a eu quatre, et chaque équipe au moins deux. La qualité (des arbitres) est un problème. Il faut le reconnaître. Je ne peux rien y faire, ce chiffre passera de sept à huit demain. C'est la huitième erreur contre l'OL", a asséné Textor.

Une nouvelle polémique à gérer pour François Letexier

L'arbitre du derby entre Saint-Etienne et Lyon, François Letexier, se retrouve de nouveau au coeur d'une polémique après avoir retiré le carton rouge initialement attribué au stéphanois Lucas Stassin pour sa faute grossière sur Corentin Tolisso ce dimanche.

Et ce n'est pas la première fois de la saison que l'arbitre français est contesté à la suite d'une rencontre.

>> Toutes les polémiques de François Letexier cette saison

Elimination en Ligue Europa, défaite lors du derby... la semaine cauchemardesque de l'OL

L'OL comptait sur le derby contre Saint-Etienne pour relever la tête après l'élimination cruelle en Ligue Europa face à Manchester United jeudi (5-4). Mais les Lyonnais sont tombés de haut face aux Verts au terme d'un match controversé (2-1).

Un frein dans la bonne saison des hommes de Paulo Fonseca, toujours à la lutte pour une nouvelle aventure européenne, et pourquoi pas en Ligue des champions, la saison prochaine.

>> Une semaine à oublier pour les Gones

"C'est honteux ce qu'on a fait", la réaction à chaud de Rémy Descamps

Après la défaite contre Saint-Etienne à Geoffroy Guichard (2-1), Rémy Descamps, s'est arrêté en zone mixte. Le gardien de l'OL n'a pas été tendre avec la prestation des Gones et s'est également exprimé sur le carton rouge retiré à Stassin. "On a déjoué. Surtout cette première mi-temps où c'est honteux ce qu'on a fait", a avoué l'ancien Nantais.

Corentin Tolisso touché au genou

Sorti sur civière dès la 25e minute de jeu après la semelle appuyée de Lucas Stassin, puis aperçu après la rencontre avec des béquilles et une attelle, Corentin Tolisse souffrirait d'une petite entorse au genou.

Huis clos total, retrait de points... ce que risque l'ASSE pour le projectile lancé sur l'arbitre

Le derby entre Saint-Etienne et l'Olympique Lyonnais (2-1) a été interrompu 45 minutes après qu'un projectile a été lancé sur un arbitre de touche, dimanche soir, en clôture de la 30e journée de Ligue 1. L'hôte de cette rencontre, l'ASSE, risque gros devant la commission de discipline.

>> Ce que risque l'ASSE après les incidents lors du derby

"Ses excuses n'atténueront ni la douleur, ni l'incompréhension", le message de Tolisso pour Letexier

Après la rencontre, François Letexier auprès des Lyonnais qu'il avait fait une erreur quant au carton rouge de Lucas Stassin, qui s'est transformé en jaune. "Les excuses de Monsieur Letexier n'atténueront ni la douleur, ni l'incompréhension", a commenté Corentin Tolisso sur son compte Instagram, blessé par l'attaquant belge. "Semane très difficile pour nous, mais on se battre jusqu'au bout."

"Certains de nos joueurs ont aussi reçu des pièces", alerte l'OL

Directeur technique de l'OL, Matthieu Louis-Jean a indiqué que plusieurs joueurs de l'OL avaient aussi été visés par des pièces durant l'échauffement, avant le derby dimanche face à l'ASSE qui a été interrompu durant 45 minutes pour jet de projectile sur l'arbtire assistant.

"On a eu des retours sur des problèmes pendant l'échauffement, où certains de nos joueurs ont pris aussi des pièces", a confié en zone mixte Matthieu Louis-Jean, le directeur technique de l'OL. "Voilà, on savait que ça allait être tendu. Encore une fois, c'est l'intégrité des joueurs qui est importante. Je ne savais pas s'il fallait reprendre ou non mais c'est quand même assez sérieux qu'un arbitre prenne une pièce sur la tête en plein match."

Un homme placé en garde à vue après le jet d'un projectile sur l'arbitre assistant

Grâce à l'AS Saint-Etienne et aux 250 caméras du stade Geoffroy-Guichard, un homme a été interpellé à la sortie par la police. Il est en garde à vue ce dimanche soir.

"Je n'arrive pas à comprendre", l'adjoint de Fonseca égratigne M. Letexier

Jorge Maciel, l'adjoint de Paulo Fonseca, sur DAZN: "On a perdu une belle occasion de faire un match différent dans la performance, surtout en première mi-temps, on n’était pas au niveau. Je viens de voir que l’homme du match, je ne sais pas si c’est une comédie, c’est celui qui marque le deuxième but et il ne doit pas être sur le terrain. C’est incroyable. Je n’arrive pas à comprendre le même arbitre (François Letexier) se fait tourner la tête deux fois dans la même semaine avec la VAR, parce que ça s’est passé en Champions League (lors de Real Madrid-Arsenal, NDLR). On n’était pas au niveau, il faut le dire, mais c’est dur. On commence à comprendre qu’il y a beaucoup de monde qui ne veut pas qu’on soit dans la course. Aujourd’hui, on n’a pas montré qu’on doit être dans la course, il faut qu’on soit aussi exigeant avec notre niveau. On a fait une première mi-temps honteuse, mais quand c’est comme ça, ça fait beaucoup."

"Je trouve ça choquant", Textor dénonce l'exclusion annulée de Stassin

John Textor sur DAZN: "Les faits parlent d’eux-mêmes. Il y a eu des gros soucis avec l’arbitrage, c’est décevant. Ne pas avoir pu nos supporters avec nous et puis il y a cette histoire de carton rouge. Le joueur est resté sur le terrain et celui qu’il a blessé n’a pas pu continuer le match. On a demandé à l’arbitre quels étaient les standards de la Fifa. Il nous a répondu que c’était une erreur manifeste de sa part. Je trouve ça choquant. Le ralenti a montré clairement l’action, pour moi, c’était intentionnel. C’était un carton rouge clair. Je suis choqué. Il a pu continuer la partie, au contraire de notre capitaine. C’est une erreur. Tout le monde en France, à part ici, est d’accord avec moi. C’est la huitième fois qu’on est victimes d’une erreur de la VAR depuis le début de la saison, c’est malheureux. Il faut réfléchir à ce qu’il se passe avec l’arbitrage. Tout ce qu’on peut faire, c’est écrire une lettre et demander des explications. On voudrait que ça soit meilleur."

"Ce n'était pas mon intention de blesser Tolisso": les explications de Stassin sur la blessure de Tolisso

Lucas Stassin sur DAZN à propos de sa faute sur Tolisso: "Sur le carton rouge, je suis un peu étonné, je pensais qu'il allait me mettre le jaune parce que c'est vrai que j'arrive en retard. Ce n'était pas un geste pour lui faire mal, il protège bien la balle avec ses chevilles. Ce n'était pas mon intention de le blesser."

"Je pensais vraiment qu'il allait revenir sur sa décision et mettre jaune. S'il avait mis rouge, c'est sa décision, on doit faire avec mais ça aurait forcément changé le cours du match."

Plus d'informations ici.

Comment Stassin est devenu un serial buteur

Lucas Stassin de retour au micro de DAZN: "Le premier à Geoffroy-Guichard, c'était incroyable, franchement quelle ambiance. Quel plaisir de jouer des matchs comme ça, c'est incroyable, en plus avec la victoire."

"Voir descendre le public et les rendre heureux, quelle soirée."

"J'ai eu un petit temps d'adaptation. On a aussi changé, avec le coach, notre manière de jouer. Je joue beaucoup plus haut. Il m'a quand même fait progresser, j'ai travaillé énormément pour faire un gros deuxième tour. J'ai travaillé chaque jour, heureusement pour moi ça paie. J'ai plus travaillé pour l'équipe, j'essaie de plus garder les ballons. Je suis récompensé du travail que je fais pendant le match."

Très grosse ambiance dans le vestiaire des Verts

La grosse fête dans le vestiaire de Saint-Etienne après le derby, 20 avril 2025
La grosse fête dans le vestiaire de Saint-Etienne après le derby, 20 avril 2025 © Capture écran DAZN
La grosse fiesta dans le vestiaire de Saint-Etienne après le derby, 20 avril 2025
La grosse fiesta dans le vestiaire de Saint-Etienne après le derby, 20 avril 2025 © Capture écran DAZN

"Merci Maguire, 5-4", le gros troll des supporters stéphanois

Deux supporters de Saint-Etienne se sont fait remarquer dans les tribunes de Geoffroy-Guichard en affichant des maillots en référence à la douloureuse défaite de l'OL à Manchester United, jeudi en demi-finale retour de la Ligue Europa, après un but d'Harry Maguire en prolongation (5-4). Le premier "Merci" floqué du n°5, le deuxième "Maguire" avec le n°4.

La communion entre les joueurs et le public

Les joueurs, le staff... tous prennent de longues minutes pour aller saluer les deux virages.

La communion entre les joueurs de Saint-Etienne, le staff et les supporters après le derby, 20 avril 2025
La communion entre les joueurs de Saint-Etienne, le staff et les supporters après le derby, 20 avril 2025 © Capture écran DAZN

La réaction du héros stéphanois du soir, Lucas Stassin

Lucas Stassin sur DAZN: "Incroyable! Je suis content d'avoir rendu ce que les supporters méritent. Très content d'avoir gagné aujourd'hui, ils sont hyper importants ces trois points en plus. Je suis trop heureux!"

"C'est grâce à l'équipe. On s'est donné du début jusqu'à la fin, et regardez cette ambiance incroyable!"

La première réaction stéphanoise

Aïmen Moueffek sur DAZN: "On savait que c'était un match très important pour nous, pour le public. Au niveau e l'envie, je pense qu'on était au rendez-vous, c'était une bonne chose. On garde la même tactique, on n'a pas manqué d'envie ce soir et ça s'est retransmis sur le terrain."

Fin du match Fin du match

C'est fini !

Saint-Etienne retrouve la victoire dans un derby pour la première fois depuis six ans. Les Verts ont gagné un bouillant derby face à l'ennemi de toujours l'OL qui a décidément vécu une semaine cauchemardesque.

90+4’

Le coup de sifflet qui soulage

Les Lyonnais sont sanctionnés d'une faute sur ce corner qui ressemblait fortement au dernier de la rencontre. Les Verts se dirigent vers un précieux succès.

90+3’
Carton jaune Carton jaune

Mata déjà averti

A peine entré en jeu que Mata écope d'un carton jaune pour un jeu dangereux sur Pétrot. C'est un coup de sifflet qui soulage les Verts qui se rapprochent du succès dans ce derby.

90+2’

Niakhaté couvre

Même si c'est dur physiquement, Niakhaté serre les dents et cadre bien Sissoko qui vient d'entrer.

90’

Les cinq dernières minutes

Le temps additionnel tombe. Saint-Etienne doit tenir cinq minutes alors que l'OL va tout tenter pour sauver un point ce soir.

89’
Changement tactique Changement tactique

L'ovation pour Stassin

Le héros du soir cède sa place et reçoit une belle ovation du chaudron. Stassin est remplacé par Sissoko alors qu'Abdelhamid remplace Davitashvili.

Pour l'OL, Mata remplace Cherki qui a été très discret ce soir.

89’

Les Verts souffrent

Après Bernauer, c'est Pétrot qui se plaint de crampes dans cette rencontre. Le derby a été épuisant et très intense.

87’

Le dégagement en catastrophe

Nadé ne se pose pas de question sur ce grand dégagement directement en touche. L'ASSE s'accroche à cette victoire.

85’

Caleta Car sur la trajectoire

Old se défait de son vis à vis et enchaine avec une frappe puissante qui semblait prendre le chemin du cadre. Caleta Car place sa tête en opposition.

83’

Cherki désabusé

Tessmann renvers le jeu vers Cherki sauf que sa passe n'est pas vraiment assurée. Le meneur de jeu français s'agace un peu.

82’

Un peu d'air

Saint-Etienne est sorti de sa moitié de terrain et essaye de s'installer dans celle de l'OL pour faire tourner le chronomètre.

80’

Les Verts dans le dur !

Cette fin de match est suffocante pour l'AS Saint-Etienne qui subit énormément. L'OL pousse pour égaliser.

79’
Carton jaune Carton jaune

Un nouvel avertissement

Juste après Pétrot, c'est l'autre latéral de Saint-Etienne qui écope d'un carton jaune.

78’
Carton jaune Carton jaune

Pétrot est battu

Le latéral stéphanois écope d'un carton jaune logique après avoir commis une faute sur Maitland-Niles qui avait enrhumé Pétrot.

77’
Temps fort

La tentative de Mouton !

Il vient d'entrer en jeu et a presque, de nouveau, refroidit les Lyonnais. Sa puissante frappe passe juste au-dessus de la barre de Descamps.

76’
but!!! but

LE SUBLIME BUT DE TESSMANN !!

C'est son premier but avec l'OL et quel but ! Tessmann est trouvé dans la surface, il crochette son vis à vis avant de frapper avec son pied droit. Larsonneur est battu et Lyon reprend espoir.

75’

Le dernier quart d'heure

L'OL n'a plus beaucoup de temps dans ce derby pour essayer d'arracher un point. Le deuxième but stéphanois n'a pas forcément calmer les ardeurs offensives de l'équipe de Paulo Fonseca.

73’
Changement tactique Changement tactique

Un double changement

Eirik Horneland fait un double changement dans cette rencontre avec les entrées de Old et Mouton. Moueffek et Cardona sont remplacés.

72’
Temps fort

Mikautadze proche de tout relancer !

La glissade d'Appiah a presque coûté très cher. Fofana en profite et trouve Mikautadze en retrait. Sa frappe en première intention est déviée juste au-dessus des cages de Larsonneur.

70’
Temps fort

LE POTEAU POUR L'OL !

La semaine calvaire de l'OL se poursuit ce soir ! Maitland-Niles trouve le poteau sur une frappe à ras de terre. Rien ne sourit à Lyon.

70’

L'OL ne baisse pas les bras

Les Gones repartent à l'attaque juste après ce deuxième but de Lucas Stassin. Ils n'ont, peut-être, pas dit leur dernier mot.

67’
but!!! but

LE DOUBLE DE STASSIN !!

L'attaquant stéphanois se fait un nom dans le Forez ! Lucas Stassin y va de son doublé sur un enroulé parfait. Descamps est battu.

65’

Le beau geste défensif

Bernauer est très sérieux sur ce centre puissant de Maitland-Niles. Le défenseur stéphanois est sur la trajectoire et repousse en corner.

64’
Temps fort

LA BARRE SAUVE L'OL !!

QUEL MISSILE ! Ekwah est très loin et frappe. La barre sauve Descamps qui n'était pas loin de retomber sur le ballon et de le mettre dans ses propres cages.

63’
Changement tactique Changement tactique

Un changement offensif

Paulo Fonseca continue de faire entrer des éléments offensifs. Fofana remplace Kumbedi pour la dernière demi-heure.

62’

Almada dévisse

Lacazette redresse le ballon et adresse un centre en cloche. Almada reprend de volée en première intention. Le cuir s'envole au-dessus des cages de Larsonneur.

60’

Caleta Car est en retard

L'ancien Marseillais fauche Stassin qui avait devancé Caleta Car. L'arbitre siffle une faute mais ne donne pas de carton.

59’
Temps fort

Davitashivili en a profité !!

Quel erreur de jugement de Kumbedi qui pensait que ce ballon sortait. Davitashvili a suivi et tente de tromper Descamps qui couvre bien son premier poteau.

58’

Larsonneur tranquille

Kumbedi est bien trouvé par Almada. Le défenseur lyonnais essaye de s'appliquer mais ce centre finit directement dans les gants de Larsonneur.

57’

L'OL pousse

Ce n'est pas le même OL qu'en première période. Les Gones sont plus entreprenants et mettent la pression sur la défense stéphanoise.

55’

Mikautadze est contré

Cherki trouve Mikautadze. Ce dernier se remet sur son pied droit et tente d'enrouler. La défense stéphanoise le contre.

53’
Temps fort

Le coup-franc vicieux !

Davitashvili s'occupe d'un coup-franc lointain et n'était pas loin de surprendre Descamps qui claque en corner.

52’
Carton jaune Carton jaune

Mikautadze est averti

L'ancien Messin reçoit un avertissement pour avoir marché sur le pied de Tardieu qui en a perdu sa chaussure.

50’

La tête de Caleta-Car

Nadé est vigilant et repousse la longue touche de Niakhaté. Ce dernier a une deuxième chance et trouve son partenaire de la défense Caleta-Car. Le Croate reprend de la tête. Ce n'est pas cadré.

49’

Lacazette s'excentre !

Le capitaine lyonnais est trouvé dans la surface adverse. Il dribble Larsonneur mais se retrouve trop excentré pour tirer. Son centre ne trouve pas preneur. Finalement une position de hors-jeu est signalé.

48’

Lyon est plus haut

Dès le début de cette seconde période, les Gpnes décident de prendre les choses en main et sont plus haut sur le terrain.

46’
Changement tactique Changement tactique

Un choix très fort à la pause

Paulo Fonseca a procédé à un double changement à la pause avec la sortie d'Akouokou qui avait remplacé Tolisso en première période. Maitland-Niles le remplace alors qu'Almada a suppléé Veretout.

Les premiers échos sur la blessure de Tolisso

Corentin Tolisso est sorti sur civière, touché par Stassin, en première période. Le milieu de terrain de l'OL souffre, d'après les premiers échos lyonnais, d'une petite entorse du genou.

Avec EJ

Reprise Reprise

C'est reparti !

Les deux équipes sont de retour. La deuxième période peut débuter et on espère qu'elle aura lieu sans plus aucun incident. L'ASSE mène après une grosse première période. L'OL doit réagir.

Mi-temps Mi-temps

C'est la mi-temps

L'arbitre renvoie, de nouveau, les 22 acteurs aux vestiaires dans ce derby au scénario assez singulier. L'ASSE mène grâce à Stassin qui a échappé de peu à l'exclusion après une grosse semelle sur Tolisso. L'OL est passé au travers dans ce premier acte.

45+2’

Kumbedi devance son adversaire

Pétrot tente de trouver Davitashvili sur le côté. Kumbedi intervient et dégage en touche.

45+1’

L'intervention de Nadé

Le défenseur stéphanois fait une excellente intervention alors que Mikautadze tentait de se présenter face à Larsonneur.

45’

Quatre minutes de temps additionnel

Le temps additionnel de la première période tombe juste après la reprise de cette rencontre.

Reprise Reprise

C'est reparti !

Près de 45 minutes après l'interruption de la rencontre, le jeu reprend enfin à Geoffroy-Guichard pour quatre minutes. Ensuite ce sera la pause.

L'avertissement du speaker

Dans le stade, le speaker prend la parole pour avertir les spectateurs, en plus du message diffusé sur l'écran: au prochain incident, le match sera définitivement arrêté.

Les joueurs sont de retour

Après plus de trente minutes d'interrutpion, le match va reprendre. Les joueurs reviennent sur la pelouse pour débuter un petit échauffement.

Il reste quatre minutes de jeu

Lorsque le jeu va reprendre, ce sera le temps additionnel de la première période. Il est de quatre minutes au minimum.

Temps fort

Le match reprend !

Un délégué annonce en conférence de presse que le match va bien reprendre. L'arbitre assistant se sent mieux et a expliqué qu'il pouvait reprendre. 22h15 pour la reprise de la rencontre.

Le match va reprendre

Le délégué annonce que l'arbitre n'est pas blessé et qu'il a été décidé de reprendre le match.

Le jeu reprendra à 22h15.

20 minutes d'interruption

Le match a été interrompu depuis 20 minutes maintenant. La cellule de crise peut encore discuter du sort de cette rencontre pendant 25 minutes maximum.

Toujours pas d'annonce dans le stade

Selon notre reporter sur place, il n'y a toujours pas eu d'annonce dans le stade pour informer les supporters de ce qu'il se passe.

Les flashs sont de sortie

Dans les tribunes de Geoffroy-Guichard, les supporteurs stéphanois s'occupent pour faire passer le temps et ont sorti les flashs de téléphone.

Les supporteurs stéphanois donnent de la voix

Alors que les deux équipes et les arbitres sont toujours dans les vestiaires, les supporteurs stéphanois continuent de donner de la voix.

Le message de Textor sur les réseaux sociaux après la blessure de Tolisso

Le message du patron de l'OL: "L'arbitre sort le carton rouge, décision facile. Le VAR en a décidé autrement. L'arbitre réfléchit et l'un des cartons rouges les plus évidents qu'on ait vu est retiré... insensé.

Le message Instagram de John Textor, patron de l'OL, après la blessure de Tolisso, 20 avril 2025
Le message Instagram de John Textor, patron de l'OL, après la blessure de Tolisso, 20 avril 2025 © Instagram Textor

L'image de l'arbitre assistant recevant un projectile

L'arbitre assistant de Saint-Etienne-Lyon recevant un projectile derrière la tête, le 20 avril 2025 en Ligue 1
L'arbitre assistant de Saint-Etienne-Lyon recevant un projectile derrière la tête, le 20 avril 2025 en Ligue 1 © DAZN

La cellule de crise est ouverte

Le délégué de la rencontre a indiqué à DAZN que le match est bien interrompu et une cellule de crise est ouverte. 45 minutes sont mises à dispostion des autorités et des arbitres pour décider du sort de cette rencontre.

45’
Temps fort

Le match est interrompu !

Après le projectile lancé sur l'arbitre assistant, François Letexier décide de renvoyer tout le monde aux vestiaires.

45’

L'arbitre assistant touché par un projectile

L'assistant de François Letexier s'est arrêté et se tient la tête alors qu'une touche allait être jouée. Le staff médical lyonnais rentre sur la pelouse pour s'occuper de l'officiel.

44’

Tardieu applaudit

Sur cette longue passe en profondeur un peu trop longue, Tardieu applaudit la tentative de son coéquipier.

43’
Temps fort

QUEL ENCHAINEMENT !

Stassin est tout simplement en feu. L'attaquant se retourne très vite et envoie une frappe puissante depuis une longue distance. Descamps s'envole et dévie en corner.

41’

Un pressing qui ne fonctionne pas

Le pressing lyonnais n'est pas du tout efficace et la passe de Nadé élimine quatre Lyonnais d'un coup.

39’

Larsonneur s'emploie

Pour la première fois de la soirée, Larsonneur est sollicité. La frappe précise de Veretout est captée par le portier stéphanois.

38’

Un centre qui n'est pas repris

Petrot continue d'adresser de très bons centres. Celui ci n'est pas repris alors que la zone trouvée était parfaite.

37’
Temps fort

Le manqué de Davitashvili !!

Quelle opportunité de faire le break pour l'ASSE ! Davitashvili se retrouve seul face à Descamps et réalise un petit piqué qui fuit le cadre.

36’

Lyon n'en profite pas

Pour la première fois de la soirée, l'OL avait un espace à exploiter mais les Gones ont préféré temporiser. La défense des Verts a eu le temps de se replier.

34’

Beaucoup de mouvements

Les Lyonnais sont totalement dépassés depuis le début du match. Les mouvements incessants des Stéphanois dérangent énormément l'OL.

33’

La défense lyonnaise résiste

Les Verts sont en train de dominer. La défense lyonnaise est très sollicitée et tient tant bien que mal.

32’
Carton jaune Carton jaune

Akouokou averti

Une entrée très compliquée pour Paul Akouokou. L'Ivoirien prend un jaune après avoir commis une faute d'anti-jeu aux abords de sa surface.

31’

Lacazette semble touché

L'attaquant lyonnais semble un peu touché et se touche le coude. Pour le moment, il ne s'adresse pas à son banc.

30’

Un enchainement d'erreurs

Les Gones ne sont pas du tout dans le match. Ils enchainent les imprécisions et les erreurs qui pourraient coûter très cher.

29’

L'enchainement de Stassin

Akouokou se manque sur sa toute première intervention. Cela profite à Stassin qui enchaine avec une frappe dans les gants de Descamps.

28’
Changement sur blessure Changement sur blessure

Akouokou remplace Tolisso

Sorti sur blessure, Tolisso est remplacé par Akouokou dans l'entre-jeu.

27’
Carton jaune Carton jaune

La semelle de Lacazette

Le capitaine de l'OL est en retard sur Bernauer et écope d'un carton jaune. La température monte encore d'un cran à Geoffroy-Guichard.

26’

Tolisso sort sur civière

La décision de l'arbitre d'annuler le carton rouge risque de faire beaucoup parler. Corentin Tolisso sort sur civière après le geste de Lucas Stassin.

24’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

Stassin s'en sort !!

La VAR appelle François Letexier qui n'a besoin de quelques secondes pour prendre sa décision. Il annule le carton rouge et adresse finalement un jaune à Stassin.

23’
Carton rouge Carton rouge

LE ROUGE POUR STASSIN !

Cela pourrait être un véritable tournant du match. Lucas Stassin est exclu par François Letexier après une grosse semelle sur la cheville de Corentin Tolisso qui se tord de douleur.

L'énorme semelle de Stassin sur Tolisso au coeur de la polémique dans le derby Saint-Etienne-Lyon, 20 avril 2025
L'énorme semelle de Stassin sur Tolisso au coeur de la polémique dans le derby Saint-Etienne-Lyon, 20 avril 2025 © Capture écran DAZN
L'énorme faute de Stassin sur Tolisso qui fait polémique dans le derby Saint-Etienne-Lyon, 20 avril 2025
L'énorme faute de Stassin sur Tolisso qui fait polémique dans le derby Saint-Etienne-Lyon, 20 avril 2025 © Capture écran DAZN
21’
Temps fort

Tardieu manque le cadre !

La reprise pleine de spontanéité de Tardieu flirte avec le poteau de Descamps. C'était un très beau geste mais la réussite a fuit le milieu des Verts.

19’

Un centre imprécis

Abner recherchait Lacazette au centre. Le latéral lyonnais a clairement manqué de précision. Son centre finit en touche.

17’

L'OL battu dans tous les duels

Les Gones sont totalement sonnés et il n'y a toujours pas de révolte. En revanche, l'ASSE est en jambes et remporte tous les duels ou presque.

16’

Stassin encore recherché

Davitashvili se remet sur son pied droit et centre dans une bonne zone. Le ballon n'est pas touché et file devant Stassin qui a semblé surpris.

15’

Kumbedi sonne la révolte

Le jeune latéral de l'OL donne de la voix après avoir récupéré une touche. Il harangue ses partenaires avec un geste de la main significatif.

14’

Un centre moins bien réussi

Le centre d'Appiah est moins précis que celui qui a amené le but de Saint-Etienne il y a quelques instants.

13’

La percée de Moueffek

Le milieu de l'ASSE transperce le milieu de terrain et trouve Cardona. L'attaquant stéphanois ne peut pas enchainer.

12’

L'OL va devoir se réveiller

L'entame de match est largement favorable aux Verts. Les Gones ne sont pas vraiment encore entrés dans ce derby et ce but n'arrange pas la situation.

10’
but!!! but

STASSIN ENFLAMME LE CHAUDRON !!

Les Verts frappent en premiers ce soir ! Sur un centre sublime venu de la gauche, Stassin se démarque et trompe Descamps.

9’

Nadé ne s'embarrasse pas

Lacazette est trouvé dans la surface après une mésentente dans la défense des Verts. Nadé intervient et dégage très loin.

8’

La frappe de Davitashvili

Le Géorgien a un contre favorable et ne se pose pas de question. Il frappe en première intention. C'est largement au-dessus du cadre.

7’

Le ballon brule les pieds

Il y a quelques imprécisions dans ce début de Derby. On sent qu'il y a un peu de tension au sein des deux équipes.

6’

Ekwah autoritaire

Le milieu stéphanois se rattrape bien après sa perte de balle. Il réalise un tacle autoritaire dans les pieds de Tolisso.

5’

Veretout fait l'effort

Après avoir manqué sa relance, Jordan Veretout se reprend et déséquilibre Cardona au moment où ce dernier prenait sa chance. Pas de faute et sortie de but pour l'OL.

4’

Descamps est sifflé

Le gardien remplaçant de l'OL a de la pression sur les épaules. Les supporteurs de l'ASSE en profitent pour le siffler.

3’

C'est repoussé

Davitashvili se charge du corner. Sa tentative ne passe pas le premier poteau et est facilement repoussée par la défense de l'OL.

3’

Le premier corner

L'ambiance est assez exceptionnelle et monte encore d'un cran au moment où Stassin obtient le premier corner du soir.

2’

Tolisso s'essaye

Le milieu de terrain de l'OL prend sa chance depuis l'extérieur de la surface. Sa frappe est déviée et finit facilement dans les pieds de Larsonneur.

1’

Déjà un coup de sifflet

Moueffek est un peu trop impatient et est trouvé en position de hors-jeu.

Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti !

Une superbe manière de conclure la 30e journée de Ligue 1. L'AS Saint-Etienne reçoit l'OL dans un derby bouillant aux enjeux multiples.

Un coup d'envoi légèrement retardé

C'est soir de Derby et donc forcément les supporteurs stéphanois font craquer les fumigènes. La visibilité est réduite et François Letexier patiente encore un peu avant de donner le coup d'envoi.

Des supporters de l'ASSE chambrent avec des écharpes à l'effigie de Manchester United

Certains fans des Verts présents en tribunes arborent des écharpes à l'effigie de Manchester United, qui a éliminé l'OL en quart de finale de la Ligue Europe jeudi soir, au terme d'un match retour complétement fou à Old Trafford (5-4, ap).

L'ambiance bouillante !

Le Chaudron est en feu pour ce Derby. Les deux équipes rentrent sur la pelouse de Geoffroy-Guichard pour disputer ce dernier match de la 30e journée de Ligue 1.

Les derbys penchent d'un côté ces derniers temps

L'OL a remporté cinq des six derniers derbys face à Saint-Etienne. Les trois derniers succès se sont même soldés par des victoires sans encaisser le moindre but.

Une nouvelle victoire des Gones ce soir les propulseraient à hauteur de l'AS Monaco à la troisième place.

Pas de réserve de l'ASSE pour Thiago Almada

Contrairement à de nombreux adversaires de l'OL, l'ASSE n'a pas posé de réserve concernant la présence de Thiago Almada, le milieu de terrain argentin des Gones.

EJ

Le match d'après

Ce déplacement à Saint-Etienne arrive trois jours après celui à Manchester United pour Lyon. Les Gones ont connu l'une des pires désillusions de leur histoire.

Ils menaient 4-2 en prolongations avant de s'incliner 5-4 dans les derniers instants. Le but de Maguire à la 121e minute a éliminé Lyon en Ligue Europa.

Tannebaum et Textor, les patrons ont fait le déplacement

Le Canadien Larry Tannenbaum, le propriétaire de Saint-Étienne est présent à Geoffroy-Guichard aux côtés de sa femme, avec un blouson personnalisé d'une grande marque de sport, dont il connaît le fondateur et propriétaire, Roots, qui a brodé un immense logo ASSE dans le dos.

John Textor, le patron américain de l'OL, est également présent pour son premier derby dans le Chaudron depuis qu'il est président. Logique, le dernier remontait au 3 octobre 2021, il y trois ans, six mois et dix-sept jours. Les deux équipes s'étaient alors séparées sur un score nul (1-1).

EJ

Sainté dans le dur

Même un succès des Verts ne les fera pas quitter la 17e place ce soir hormis si ils s'imposent de cinq buts ou plus. Ils ont trois points de retard sur Le Havre, 16e.

Les Stéphanois n'ont pas remporté le moindre match sur les trois derniers qu'ils ont disputé. Un Derby peut faire office de déclic.

La compo de Saint-Etienne pour ce 126e derby

Erik Horneland, le coach des Verts, aligne une équipe sans grande surprise pour ce choc face aux Lyonnais à Geoffroy-Guichard.

La compo de l'ASSE: Larsonneur - Appiah, Bernauer, Nadé, Pétrot -Ekwah, Moueffek, Tardieu - Cardona, Davitashvili, Stassin

L'OL avec Lacazette et Mikautadze

Paulo Fonseca, l'entraîneur de l'OL, a choisi d'aligner Alexandre Lacazette pour ce derby dans l'antre des Verts.

La compo de l'OL: Descamps - Kumbedi, Caleta-Car, Niakhaté, Abner - Tessmann, Veretout, Tolisso - Cherki, Mikautadze, Lacazette

Les bus des deux équipes sont arrivés au stade sans encombre

Les deux bus de l'ASSE et de l'OL sont arrivés au stade Geoffroy-Guichard sans problème. Scène habituelle depuis plusieurs semaines, Paulo Fonseca a donné une longue accolade à chacun de ses joueurs à la sortie du bus. 

NP

200e match de Ligue 1 pour Tolisso

Un soir de derby c'est beau

Et une très belle ambiance aussi à Lyon

Ambiance de feu à Saint-Etienne pour l'entraînement avant le derby

Ils étaient environ 7.000 spectateurs pour assister, ce samedi matin, à l'entraînement des joueurs de Saint-Etienne. Les fans des Verts ont mis le feu pour encourager le groupe à la veille du derby contre Lyon.

Comment les Lyonnais ont digéré Manchester United

Après leur match fou et la cruelle élimination contre Manchester United en quart de finale de Ligue Europa jeudi, les joueurs de l'OL ont dû se remettre la tête à l'endroit. Alexandre Lacazette a parlé des difficiles heures d'après.

Les louanges de Fonseca pour Cherki

Il sera l'un des atouts majeurs de Lyon ce soir.

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour le derby Saint-Etienne - Lyon

Saint-Etienne-Lyon: c'est donc sur ce derby bouillant que s'achève, ce dimanche 20 avril 2025, la 30e journée de Ligue 1. En ce jour de Pâques, pas de pitié entre les deux voisins et ennemis, pour qui le match revêt aussi une grande importance sur le plan comptable.

Les Lyonnais ont le podium en ligne de mire et donc une éventuelle place en Ligue des champions la saison prochaine. Pour les Verts, c'est la survie en Ligue 1 qui est en jeu.

ASSE-OL, coup d'envoi à 20h45, à suivre dans notre direct commenté sur RMC Sport.

4-3-3

Entraineur : Eirik Horneland

Terrain
30
c

G. Larsonneur

8

D. Appiah

13

M. Bernauer

19

L. Pétrot

3

M. Nadé

4

P. Ekwah

29
Remplacant

A. Moueffek

10

F. Tardieu

32
But 2
Remplacant

L. Stassin

7
Remplacant

I. Cardona

22
Remplacant

Z. Davitashvili

40

R. Descamps

20
Remplacant

S. Kumbedi

55

D. Caleta-Car

19

M. Niakhaté

16

Abner Vinícius

7
Remplacant

J. Veretout

8
Remplacant

C. Tolisso

15
But 1

T. Tessmann

18
Remplacant

R. Cherki

69

G. Mikautadze

10
c

A. Lacazette

4-2-2-2

Entraineur : Paulo Alexandre Rodrigues Fonseca

Arbitre : François Letexier

Remplaçants

  • 1

    B. Maubleu

  • 5
    Remplacant

    (88') Y. Abdelhamid

    Z. Davitashvili

  • 9
    Remplacant

    (88') I. Sissoko

    L. Stassin

  • 11
    Remplacant

    (73') B. Old

    I. Cardona

  • 14
    Remplacant

    (73') L. Mouton

    A. Moueffek

  • 21

    D. Batubinsika

  • 25

    I. Wadji

  • 26

    L. Fomba

  • 63

    D. N'Guessan

  • 3

    N. Tagliafico

  • Remplacant
    4

    P. Akouokou (27')

    C. Tolisso

  • Remplacant
    11

    M. Fofana (62')

    S. Kumbedi

  • Remplacant
    22

    Clinton Mata (88')

    R. Cherki

  • Remplacant
    23

    T. Almada (45')

    J. Veretout

  • 27

    W. Omari

  • 32

    A. Rodríguez

  • 50

    L. Diarra

  • Remplacant
    98

    A. Maitland-Niles (45')

    P. Akouokou

Possession

STESTE

41%

OLOL

59%

6 Tirs cadrés 2
8 Tirs non cadrés 4
371 Passes 544
311 Passes Réussies 488
42 Duels Gagnés 41
12 Fautes Commises 13
1 Arrêts 4
14 Centres 20
8 Corners 6
14 Tacles 15