RMC Sport

Des supporters de Brest exhibent une portière de véhicule volée aux Lensois après un guet-apens

placeholder video
Les ultras brestois à l’origine du guet-apens dans lequel sont tombés les supporters lensois sur le retour de la victoire (3-1) des Sang et Or dans le Finistère, dimanche, ont exhibé l’un des symboles du "succès" de leur opération: une portière de voiture.

En 2023, un vol de bâche - sacrilège dans le monde des ultras - à Rome a bien failli déclencher une guerre entre supporters serbes de l’Etoile Rouge et fans italiens de l’AS Rome, menaçant de s’étendre à d’autres pays en raison des jumelages entre les différents groupes européens.

En 2025, à Brest, entre supporters français, on dérobe au rival ses portières de voiture. Bienvenue dans le monde des ultras. Dimanche, en réponse à une autre attaque survenue dans la journée devant un restaurant, en marge de la rencontre Brest-Lens, les ultras du Stade Brestois ont organisé un guet-apens à hauteur de la RN12, dans le sens Brest-Morlaix. Des individus encagoulés, munis de pierres et de barres de fer, ont transformé cette portion de route en terrain de guerre pour mener leur vendetta.

Un classique pour cette minorité de supporters ultras violents, dont les affiliés organisent régulièrement des combats entre eux, quitte, parfois, à bloquer la circulation pendant plusieurs heures sur une autoroute quand les affrontements n’ont pas lieu en forêt ou sur un autre terrain.

"La route était bloquée, on s’est fait poursuivre par des mecs avec des barres de fer, des pierres qui s’attaquaient à tous les J9. On a tous eu peur", a témoigné auprès de La Voix du Nord un supporter lensois. On devait avoir une escorte policière en repartant mais ça n’a pas été le cas. Nous avons fait demi-tour sur la nationale pour repartir en sens interdit et la police a fini par arriver. On a eu notre pare-brise explosé, une vitre aussi et un autre véhicule a perdu une porte." Il est fortement vraisemblable que la porte en question soit celle qui apparaît sur la photo dévoilée par le compte X @Hooliganscz1999.

Des comportements "d'un autre âge"

Les affrontements en dehors du stade de ne sont pas rares ces dernières années, la tendance aurait même plutôt tendance à s’accentuer. Des supporters strasbourgeois ont attaqué un bar du centre-ville de Reims au début du mois d’avril. En 2023, des supporters du PSG ont été agressés à Milan, victimes d’une embuscade de la part d’ultras de la Curva Sud. En 2024, des affrontements sur un péage entre plusieurs centaines de supporters de l’OL et du PSG ont fait des dizaines de blessés. Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Dimanche ils étaient une cinquantaine de supporters brestois selon le Télégramme.

"On ne peut plus accepter ces comportements d’un autre âge, a estimé auprès du Parisien le président de la Fédération française de football Philippe Diallo. Vous l’avez vu, une dissolution a été prononcée récemment du côté du Paris FC (Légion X). D’autres groupes de supporters sont 'en période d’observation' (les Green Angels et Magic Fans à Saint-Étienne). Je salue cette mise sous surveillance. Il appartiendra à l’État de trancher et de dire si ces collectifs ont des comportements responsables. (…) L’axe principal, c’est la sanction individuelle. Mais il ne faut se fermer aucune porte, on l’a vu avec certaines dissolutions. Les supporters qui agissent de manière irresponsable doivent en subir les conséquences."

QM