Dennis Praet de retour à Anderlecht comme milieu défensif : de quoi changer les plans du grand perdant de ces dernières semaines ?

Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Dennis Praet retrouve enfin du temps de jeu avec l'Antwerp en cette fin de saison. Au grand désespoir de Mauricio Benitez, qui assurait pourtant à son arrivée.
Mauricio Benitez a été initialement prêté cet hiver pour un an et demi par le club argentin de Boca Juniors. Pour le milieu défensif de 21 ans, il s'agissait évidemment de sa première expérience dans le football européen. L'Antwerp le voyait donc comme un profil à utiliser à long terme. Mais une semaine après son arrivée, Jonas De Roeck l'a déjà titularisé contre Anderlecht.
Dépassé par Verstraeten
Lors de ce match face aux Mauves, il a montré qu'il avait du football dans les pieds, se montrant techniquement plus à l'aise que les autres milieux défensifs. De Roeck lui a accordé sa confiance jusqu'à son licenciement.
Sous Andries Ulderink, il était initialement également titulaire, mais le Néerlandais a remarqué de nombreuses lacunes tactiques dans son jeu. Contre le Standard, lors de la dernière journée de la compétition régulière, il a été remplacé par Andreas Verstraeten à la mi-temps, et le jeune joueur l'a depuis dépassé dans la hiérarchie.
Cela s'est confirmé lors des Champions, où Benitez n'a joué que 13 minutes jusqu'à présent. Verstraeten est loin d'être le seul concurrent dans ses pattes. Avec la doublette Doumbia-Praet, Ulderink a trouvé son milieu de terrain. Praet se débrouille étonnamment bien en tant que milieu défensif et devrait probablement y rester, pour compenser la fougue de son jeune compère.
La confiance d'Overmars
Cela aura-t-il une incidence sur l'avenir de Benitez à l'Antwerp ? En théorie, la direction devrait toujours lever l'option pour le prolonger d'une année supplémentaire en prêt. Marc Overmars est convaincu que tout ira bien. Il considère cette période comme une phase d'adaptation.
Benitez parle encore un anglais très approximatif et doit s'habituer aux habitudes et méthodes d'entraînement européennes. Tactiquement, c'est aussi très différent de l'Argentine. Son évaluation interviendra donc seulement après qu'il ait participé à toute la préparation estivale.
Car Overmars prend également en compte un paramètre : le budget à sa disposition. Il devra renforcer l'équipe à de nombreux autres postes avec des moyens limités. Le coût du prêt de Benitez est abordable pour l'Antwerp, et ils espèrent donc qu'il sera pleinement opérationnel la saison prochaine.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot