"Si je dois garer le bus pour gagner…" Ivan Leko cherche enfin une victoire avec le Standard
Les Rouches chassent toujours un succès en Europe Playoffs. Un retour aux bases est nécessaire, pour reprendre du plaisir.
- Publié le 26-04-2025 à 07h44

La vingt-sixième tentative sera-t-elle la bonne ? Le Standard, à Louvain ce samedi, va tenter de gagner un match en Europe Playoffs. Et gagner un match tout court, en caricaturant un peu, puisque les Rouches ne parviennent plus à prendre les trois points, sauf quand ils sont en supériorité numérique (1-2 au Club Bruges) ou qu'ils provoquent des penalties (1-0 contre Dender ; 1-2 à St-Trond).
Ivan Leko n'a pas caché, vendredi en conférence de presse, que ces derniers mois sont compliqués, à force de courir derrière un succès et alors que ses joueurs donnent tout, sans récompense au bout. Il a bien avancé quelques éléments pour expliquer ce long creux, comme l'absence d'Andi Zeqiri, qui sera encore forfait, ou de ne pouvoir compter sur des joueurs à 100 % mais qui doivent jouer, faute de mieux, comme Ilay Camara (coup direct) ou Andreas Hountondji, qui revient de blessure.
À la mi-temps de ces playoffs, le Standard est dernier, après avoir entamé le tour final à la première place, mais à quatre points seulement de Charleroi, un leader qu'il accueillera dimanche prochain. Mardi soir, Marlon Fossey et Nathan Ngoy disaient d'ailleurs leur espoir de renverser la situation, pour être en mesure de jouer le barrage européen. "Tant que c'est mathématiquement possible, il faut y croire", glissait le défenseur. Le genre de phrase qu'on lâche quand on sait que l'espoir est réduit.
Car l'espoir est évidemment mince pour les Liégeois de remonter tout le monde et de réaliser un carton plein, ou presque, alors qu'il a fini la phase aller avec trois petits points. Son total aurait pu être plus conséquent s'il avait su verrouiller son avantage contre Malines (2-2), à Dender (1-1) et contre Westerlo (1-1). Ces six points évanouis dans la nature sont autant de contrecoups pour un groupe qui a largement poussé, physiquement et mentalement, pour rester au niveau.
Si on gagne 0-3 avec Sotiris titulaire, je serai le premier à dire que je me suis trompé.
Leko évacue cette éventuelle fatigue physique ou mentale. "Les data montrent qu'on gagne toujours autant de duels, qu'on fait toujours autant de courses. Ce sont des erreurs techniques qui nous coûtent." Les deux derniers buts encaissés sont d'ailleurs des copier-coller, ou presque, et cela interroge. Ngoy avait avancé le manque de concentration, plus qu'un manque de fraîcheur dans le dernier quart d'heure, le moment où les Liégeois ont encaissé.
À Louvain, où le Standard n'a gagné qu'un match (et perdu cinq rencontres) depuis le retour d'OHL en D1A en 2020, Ivan Leko pourrait-il revenir à certaines bases, comme plus de défense et moins d'attaque ? "On a beaucoup demandé au groupe depuis le début de la saison, glissait le technicien croate. On essaie de donner un peu de plaisir aux joueurs, en prenant plus de risques. Mais si on me dit qu'il faut garer le bus pour gagner un match, je le ferai. Car, tout ce qu'on veut en ce moment, c'est une victoire."
L'autre question du moment est : pourquoi Sotiris Alexandropoulos ne reçoit-il pas sa chance ? Leko : "C'est un joueur intéressant avec le ballon, il ose prendre ses responsabilités et j'aime bien ça. Mais il faut aussi amener des stats (NdlR : Alexandropoulos n'a pas encore marqué un but ni donné une passe décisive cette saison) et je rappelle que quand il a été titulaire (cinq fois), on n'a pas toujours gagné (deux succès). Je pourrais tout changer et si on gagne 0-3 et que Sotiris est titulaire, je serai le premier à dire que je me suis trompé." Un succès 0-1 suffira, avec ou sans Alexandropoulos…