Barça-Real: suspension, sanctions financières, image… Ce qu'aurait coûté au Real un boycott de la finale de Coupe du Roi

Vendredi chaotique pour le football espagnol. À la veille de la finale de la Coupe du Roi entre le Real Madrid et le Barça samedi soir à Séville (22h), le pays des champions d’Europe s’est offert une journée lunaire marquée par une énorme polémique sur l’arbitrage. Le Real Madrid n’a pas du tout digéré les propos tenus en conférence de presse par l’arbitre Ricardo De Burgos Bengoetxea et son adjoint en charge du VAR Pablo Gonzalez Fuertes. Remis en cause jeudi dans une vidéo postée par Real Madrid TV, les deux officiels, très émus, ont contre-attaqué en dénonçant l’attitude du club dirigé par Florentino Perez ("ils mettent une cible sur la tête").
Furieux, le Real Madrid a alors boycotté la conférence de presse et toutes les activités médias liées à la finale de la Coupe du Roi. Selon les médias espagnols, le Real aurait aussi fait pression afin que le corps arbitral change pour la finale, menaçant de ne pas participer au Clasico. Si le calme est revenu en fin de soirée et si le Real a assuré qu’il n’a jamais envisagé de ne pas participer à la finale, c’est peut-être parce que la direction madrilène a mesuré les conséquences d’une telle décision.
Pas de Coupe du Roi la saison prochaine
La première est la perte du titre. Selon l’article 77 du règlement de la RFEF, une équipe qui ne se présente par pour une rencontre la perd automatiquement. Mais la Coupe d’Espagne ne reviendrait pas au Barça. Les Catalans devraient affronter l’équipe éliminée par le Real en demi-finale, la Real Sociedad.
Ce n’est pas tout, le Real Madrid serait aussi suspendu pour la prochaine édition de la Coupe du Roi en 2025-2026. Une suspension à laquelle il faut ajouter une sanction financière pouvant s’élever à 12.000 euros rapporte Marca.
De nombreuses indemnisations à verser
Plus lourdes seraient sans doute les diverses indemnisations à verser aux tiers impliqués lors de cette finale : les propres sponsors du Real, la Fédération espagnole, la ville de Séville, hôte de cette affiche, et même le Barça en raison des engagements pris auprès des sponsors et qu’ils n’ont pas pu respecter. Pas sûr non plus que le Real Madrid aurait marqué des points auprès de ses supporters, notamment ceux qui ont fait le déplacement en Andalousie et qu’il faudra rembourser.
Enfin, l’image du Real Madrid aurait à coup sûr été écornée dans le monde entier. La finale de la Coupe du Roi, surtout un Clasico, est une affiche de prestige suivie par des millions de téléspectateurs à travers la planète. Y renoncer au motif que le corps arbitral ne lui convient pas, serait sans doute très mal passé.