Diallo et Shapovalov au 3e tour à Madrid
Gabriel Diallo a accédé au troisième tour d'un tournoi de la série Masters 1000 pour la première fois de sa carrière, samedi matin, après avoir pris la mesure du Polonais Kamil Majchrzak 7-5, 4-6 et 6-4 au Masters de tennis de Madrid, en Espagne.
Dans ce duel entre tennismen repêchés du tableau des qualifications, Diallo, 78e raquette mondiale, est venu à bout de son adversaire, 90e joueur au monde, au bout de deux heures et 10 minutes sur la terre battue madrilène. Il s'agissait du premier match entre eux en carrière.
Au troisième tour, le Montréalais âgé de 23 ans retrouvera le Britannique Cameron Norrie, qui est venu de l'arrière pour vaincre le Tchèque Jiri Lehecka 3-6, 6-4 et 6-0.
Diallo est encore jeune, mais poursuit sa progression. Il a de nouveau connu un match en dents de scie — offrant, par moments, du jeu inspiré, et, par moments, du jeu erratique.
Il a ainsi réussi 10 as, mais a également commis cinq doubles fautes. De plus, Diallo a été limité à seulement trois bris en 10 opportunités, alors que Majchrzak profitait de deux de ses trois opportunités de lui ravir son service.
Le Québécois a néanmoins réussi plus de deux fois plus de coups gagnants que le Polonais (38-15), et il a aussi commis plus de deux fois plus de fautes directes (25-9) que lui.
Après deux manches âprement disputées sous le chaud soleil espagnol, Diallo et Majchrzak ont préservé leur service jusqu'au 10e jeu de la manche ultime, alors que le pointage était de 5-4 en faveur du Canadien. Le représentant de l'unifolié a alors profité d'une double faute de son rival pour bénéficier de deux balles de match. Il a finalement converti la deuxième avec un coup droit gagnant.
Diallo a ainsi rejoint son compatriote Denis Shapovalov au troisième tour, après que l'Ontarien se soit adjugé une victoire expéditive de 6-1, 6-4 contre le Japonais Kei Nishikori au deuxième tour.
Shapovalov, la 29e tête de série du tournoi, a pris la mesure du Japonais, 64e au monde, au bout d'à peine 64 minutes de jeu. Il a ainsi porté sa fiche à 2-2 en carrière contre le vétéran âgé de 35 ans, qui avait gagné leurs deux duels précédents.
Le tennisman âgé de 26 ans affrontera au troisième tour l'Australien Alex de Minaur (no 6), qui a battu l'Italien Lorenzo Sonego 6-2, 6-3.
Shapovalov a été particulièrement efficace au service, dominant son adversaire avec sa première (83% des points avec celle-ci, contre 68 % pour Nishikori) et sa deuxième balle (65 % contre 44 %).
Il a également converti trois de ses six balles de bris, alors que le Japonais a été incapable de profiter de sa seule occasion contre le représentant de l'unifolié. De plus, Shapovalov a réussi trois fois plus de coups gagnants que son adversaire (13-4), et il a commis moins de fautes directes (15-22) que lui.
Chez les dames, la Québécoise Leylah Annie Fernandez et sa partenaire de jeu kazakhe, Yulia Putintseva, ont baissé pavillon 6-7 (5), 6-4 et 11-9 devant les Australiennes Ellen Perez et Storm Hunter au premier tour du tournoi de double.
Par ailleurs, l'Ontarienne Gabriela Dabrowski et sa coéquipière néo-zélandaise Erin Routliffe, les favorites du tournoi, ont été surprises 6-3, 4-6 et 10-7 par la Roumaine Sorana Cirstea et la Russe Anna Kalinskaya en fin de journée.